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dimanche 7 août 22

10 grandes erreurs commises par les entreprises sur les réseaux sociaux

Dans ce nouveau monde digital, les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de marketing à intégrer dans nos stratégies. Mais utilisés à mauvais escient, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Alors, comment pouvez-vous créer une impression positive de votre entreprise et/ou de vos produits sur les réseaux sociaux populaires, tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, et éviter des erreurs potentiellement coûteuses ?

Voici 10 grandes erreurs commises par les entreprises sur les réseaux sociaux.

 

1-Traiter tous les sites de médias sociaux comme s’ils étaient identiques.

Chaque canal de médias sociaux a sa propre langue, ses coutumes et son public.
Ainsi, avant de commencer à utiliser Facebook, Twitter ou LinkedIn, « il est important d’apprendre comment les gens communiquent et partagent sur ce réseau particulier ».

De nombreuses entreprises diffusent simultanément exactement le même message sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. sans se rendre compte que cela peut sembler faux, impersonnel ou semblable à du spam.

Les entreprises doivent faire l’effort de comprendre le fonctionnement de chaque plate-forme individuelle et d’adapter leurs messages et leur contenu à chaque plate-forme.

 

2- Ne pas tirer le meilleur parti de votre biographie sur les réseaux sociaux.

Sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, votre biographie est la première chose que quelqu’un verra.

Alors assurez-vous d’inclure votre emplacement et votre site Web tout en étant créatif. Si les gens ne savent pas ce que fait votre entreprise… donnez-leur une bonne raison de vous suivre ou de liker votre page.

 

3- Utiliser les réseaux sociaux comme mégaphone

Les médias sociaux ne sont pas simplement un mégaphone pour votre marque, c’est une plateforme à double sens d’où le nom » social « .

Créez un calendrier éditorial pour générer des conversations autour des promotions ; et surtout, soyez humain. « L’interaction renforce la fidélité, et la fidélité se traduit par des ventes. »

 

4- Se concentrer sur la quantité d’abonnés plutôt que sur la qualité.

Certaines entreprises sont prêtes à tout pour obtenir plus d’abonnés, de fans ou de likes, en achetant des abonnés. Le problème, c’est que les likes n’égalent pas les ventes !

La solution : « Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il est plus précieux pour une entreprise d’avoir 100 000 défenseurs hautement engagés que 1 000 000 d’adeptes ou de fans », dont beaucoup n’ont aucun intérêt pour votre marque ou qui peuvent même ne pas être réels.

 

5- Ne pas inclure d’incitation à l’action mesurable dans les publications sur les réseaux sociaux.

Incluez des liens courts vers une ressource, une page Web ou un article de blog dans vos publications sur les réseaux sociaux; ce qui vous permettra de mesurer l’engouement

 

6- Utilisation abusive des hashtags.

Au lieu de porter une tendance ou un mot-clé qui pourrait ne pas vous apporter d’interaction supplémentaire, réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser un hashtag.

Voulez-vous apparaître dans autant de flux qu’il est humainement possible dans la limite de caractères ? Ou aimeriez-vous vous engager avec un groupe démographique approprié?

 

7- Publication trop peu fréquente.

Le marketing des médias sociaux demande de la patience et de la persévérance.

Vous ne pouvez pas simplement publier une fois par semaine – ou moins – et vous attendre à ce que les gens affluent à votre porte pour acheter vos produits/services.

Si vous n’avez pas le temps ou l’engagement à consacrer à la publication de cinq à sept jours par semaine, vous pourriez aussi bien ne pas vous emmerder et confier votre communication à une agence de marketing digitale spécialisée telle que YEFIEN Communication et vous concentrer sur votre coeur de métier.

 

8- Ne pas répondre rapidement, surtout aux plaintes

Lorsque vous créez une présence de marque sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook ou Twitter, vos clients vont venir vers vous pour le service client, que vous l’offriez ou non.

Ne répondez pas du tout aux plaintes et aux commentaires, et la situation peut se transformer en une vague de dénigrements publics.

Définissez des tranches horaires afin de répondre aux questions, et facilitez ou répondez rapidement à toutes les demandes.

 

9- Publication excessive et publication de contenu inapproprié

Bien qu’il soit important de faire passer votre message sur les réseaux sociaux, un trop grand nombre de publications peut entraîner des « je n’aime pas » et des « Unfollow ».

Prenez donc le temps de découvrir quand vos fans et vos abonnés sont les plus susceptibles d’être en ligne et de publier judicieusement, disons plusieurs fois par jour au lieu de plusieurs fois par heure.

De plus, au lieu de publier pour le plaisir, les entreprises devraient écouter activement ce qui intéresse leur public et publier un contenu pertinent, à jour et qui suscite une interaction significative.

 

10- Supprimer ou ignorer les commentaires négatifs

Toute entreprise qui utilise les médias sociaux à des fins de marketing aujourd’hui ne peut pas se permettre de supprimer ou d’ignorer les commentaires négatifs. Cela ne fait qu’empirer les choses.

Mieux vaut s’excuser (même si vous n’avez rien fait de mal) et proposer de contacter la personne par e-mail pour résoudre le problème. Une simple reconnaissance d’un problème peut éviter un cauchemar potentiel de relations publiques; et rend souvent le client heureux.

Il est important de garder votre sang-froid et de rester professionnel, même en réponse à une attaque infondée et hautement personnelle.

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