HomeTelecom10 pays africains testent actuellement les services du réseau 5G

10 pays africains testent actuellement les services du réseau 5G

La 5G est l’une de ces technologies émergentes qui ont beaucoup de poids et d’importance dans le développement économique en Afrique. Certains analystes prédisent que la 5G pourrait ajouter 2,2 billions de dollars supplémentaires à l’économie africaine d’ici 2034.

 

De nombreux gouvernements à travers l’Afrique ont été incroyablement optimistes quant au fait que les progrès technologiques sont la clé pour attirer pour développement économique et social.

 

10 pays africains qui testent les services de la 5G

Après notre liste, des 5 pays qui commercialisent déjà le réseau mobile 5G en Afrique, voici notre liste des pays qui testent actuellement ou envisagent de lancer des services 5G.

 

1. Ghana

MTN Ghana a annoncé l’année dernière qu’il prévoyait d’apporter des services commerciaux 5G au Ghana en 2023.

 

2. Ouganda

L’Ouganda a été le premier pays d’Afrique de l’Est à commencer à tester le déploiement de la technologie 5G en janvier 2020, mais le pays n’a pas encore lancé commercialement la 5G.

 

3. Sénégal

Le Sénégal mène des tests 5G depuis novembre 2020 avec Sonatel et Orange Sénégal en pointe sur le front des essais dans la région de Dakar. Les services commerciaux 5G n’ont pas encore été lancés.

 

4. Nigeria

La plus grande économie d’Afrique et le pays le plus peuplé ont délivré des licences de spectre pour les services 5G en mars. Le pays semble désormais sur le point de lancer ses premiers services commerciaux 5G en août de cette année.

 

5. Maurice

Les îles Maurice ont annoncé que le déploiement commercial de la 5G couvrirait 4 zones en juillet 2021 via Mauritius Telecom. Il n’a pas encore été lancé commercialement.

 

6. Madagascar

Le pays de Madagascar a lancé son premier réseau commercial 5G en juillet 2020 via Telma. Cependant, trois semaines seulement après les premières annonces, l’Agence malgache de régulation des technologies et des communications a ordonné à l’opérateur de télécommunications de suspendre ses plans 5G.

 

7. Lesotho

Le petit pays du Lesotho a fait face à des allers-retours distincts en ce qui concerne son déploiement commercial de la 5G depuis 2018, lorsque le gouvernement du Lesotho a donné à Vodacom un spectre temporaire pour effectuer des essais avec la technologie. La 5G n’a pas encore été lancée.

 

8. Kenya

La puissance économique de l’Afrique de l’Est teste la technologie 5G depuis plus d’un an maintenant. L’Autorité des communications du Kenya (CA) annonce qu’elle commencera à remettre les licences 5G aux premiers opérateurs de réseaux mobiles d’ici décembre 2022.

 

9. Gabon

Le Gabon teste la technologie 5G depuis 2019, mais le principal opérateur de télécommunications du pays, Gabon Telecom, vise 2023 pour un lancement commercial.

 

10. Egypte

Orange Egypt a reçu du spectre du gouvernement égyptien pour commencer à tester les services et les réseaux 5G, aux côtés de Vodafone Egypt, Egypt Telecom et E& Egypt. Les essais 5G sont toujours en cours.

 

Il faut dire que cette liste n’est pas exhaustive, par exemple, il y a la Côte d’Ivoire qui teste aussi le réseau 5G à travers l’opérateur MTN Côte d’Ivoire. Selon, les mots de l’ancien ministre de l’Économie numérique et la Poste, Roger Adom, la 5G devra être déployée en Côte d’Ivoire d’ici à 2023.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments