HomeDECRYPTAGES10 startups d’innovation à suivre de près en 2022 en Côte d’Ivoire

10 startups d’innovation à suivre de près en 2022 en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire n’est pas une startup nation, mais le pays compte à ce jour pas mal de startups d’innovation, particulièrement dans le secteur du numérique. Si vous êtes à la recherche d’une liste de startups actualisée en Côte d’Ivoire, celle-ci devrait vous intéresser. Elle est, cependant, non exhaustive.

 

1 – LIFI-LED, l’internet par la lumière 

 

LIFI-LED est une startup qui a pour rôle d’apporter de la lumière, de l’internet haut débit et du contenu pédagogique pour l’éducation et la formation en milieu rural pour une égalité des chances et un développement inclusif. Selon son fondateur Ange Frederick, le déficit d’infrastructures ralentit le développement de l’Africain. Sa startup propose des solutions pour y remédier. Il prévoit d’installer des lampadaires et des cybers centres pour faciliter l’apprentissage des jeunes.

 

2 – CINETPAY, une solution de paiement en ligne

 

Fondée en 2016 par Martial MONTHE et Daniel Dindji, CINETPAY est une entreprise qui propose une solution d’encaissement des paiements par mobile money et cartes bancaires sur internet. Avec le développement de la technologie, il n’est plus besoin d’acheter ou de faire des paiements de façon physique ou encore avoir du cash sur soi. Tout peut se faire en ligne et de façon numérique. La bonne nouvelle, c’est que 9 autres pays africains bénéficient des services de cette startup.

 

3 – ICT4DEV, le numérique au service du monde agricole

 

ICT4DEV est une startup spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions numériques et technologiques au service des acteurs du monde agricole. L’initiateur répond au nom de Jean Delmas Ehui. Il a, à son actif, 22 distinctions remportées en tant que web entrepreneur. ICT4DEV a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines via le numérique et les technologies.

 

4 – COLIBA AFRICA, une solution de protection l’environnement

 

Le protecteur de l’environnement ou encore Yaya Koné est le fondateur de COLIBA AFRICA, depuis 2017, pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques. L’utilisation de son application mobile a suscité une forte admiration de plusieurs grands groupes tels que MTN, Coca Cola, Nestlé et bien d’autres. COLIBA AFRICA a sensibilisé plus de 20000 élèves aux enjeux de la protection de l’environnement grâce à son programme : « Protège ta planète ».

 

5 – ETUDESK, une plateforme de digitalisation de la formation

 

Fondateur de ETUDESK, Lamine Barro est un jeune ivoirien diplômé en sciences biologiques. Face au taux de chômage élevé des jeunes diplômés, il décide de mettre en place une solution d’un grand avantage pour les populations. En fait, ETUDESK est une plateforme qui vise à aider les entreprises et institutions académiques à digitaliser leurs offres de formation et à les rendre accessibles à un grand nombre de personnes. ETUDESK a soutenu 500 organisations ces 3 dernières années.

 

6 – PANELYS Cash, une solution de monétique et de transfert d’argent

 

Steven Bédi, promoteur de PANELYS Cash, a eu la brillante idée de mettre en place une société spécialement axée sur la monétique et le transfert d’argent de façon noble. PANELYS Cash propose alors une solution sms, web et mobile de services bancaires et de transfert solidaire à la jeunesse, aux femmes et aussi aux acteurs informels. Le principe de paiement reste simple, avoir un compte mobile money, et une carte bancaire PANELYS Cash Visa.

 

7 – DIGITECH automatise le processus de traitement

 

Alexandre N’djoré, fondateur de DIGITECH, est un ivoirien totalisant plus de 17 ans d’expérience dans les plus grands groupes de télécom. Sa startup a pour but d’automatiser jusqu’à 80% des processus de traitement des polices en réassurance en couvrant tous les besoins métiers incluant l’acceptation des primes, l’analyse sinistre et la facturation. DIGITECH est régulièrement reconnue en tant que meilleure compagnie Insurtech africaine.

 

8 – SKANMED, une solution de téléconsultation médicale

 

Anicet Amani est connu pour être le fondateur de SKANMED, une startup qui a connu un grand succès en 2021. SKANMED est en fait une application web de téléconsultation médicale. N’est-elle pas géniale ? Avec cette startup, plus besoin de se déplacer pour une quelconque consultation. Les populations ont la possibilité de contacter les médecins généralistes ou spécialistes par appel vidéo pour une consultation à distance.

 

9 – JOOL International réinvente de la technologie des drones

 

Joseph Olivier Biley, co-fondateur de JOOL international, a été désigné meilleure startup de la CEDEAO en 2021. JOOL international est spécialisé dans la technologie des drones et dans la gestion intelligente de plantations. Cette startup a pour vision de réinventer la gestion d’exploitations agricoles dans le monde. JOOL international a la capacité de développer des logiciels aux normes internationales pour les propriétaires de plantations, de suivre à distance leurs exploitations agricoles, de détecter les maladies des plantes, etc. JOOL international développe des technologies made in Côte d’Ivoire.

 

10 – LEGAFRIK dématérialise les services juridiques

 

Youssouf Ballo est titulaire d’un master en droit des affaires et de fiscalité de l’université de Bordeaux. Voyant de nombreux entrepreneurs dans des besoins juridiques au moment de la création de leurs entreprises, il crée sa startup LEGAFRIK, une plateforme de services juridiques dans le but de faciliter les démarches juridiques et comptables des entrepreneurs de la zone de l’OHADA en Afrique. Ses solutions ont aussi pour but de permettre aux entrepreneurs de gérer leurs besoins juridiques de façon dématérialisée.

 

Bonussss

 

11 – N’ZASSA, une application de gestion adaptée

Fondée par Alex Dégny, INNOVING est une startup spécialisée dans les outils de gestion 360° pour commerces et entreprises adaptées à l’environnement des affaires en Afrique. Elle a développé N’ZASSA, une application de gestion digitale pratique, facile à développer et personnalisé pour chaque cœur de métier. La startup INONVING a plus de 5000 clients, et a remporté, en 2021, l’appel à candidature INNOVACT, à Reims. La startup aimerait ouvrir une filiale en France.

 

12 – PASS MOUSSO, une solution qui facilite la prise en charge médicale

 

PASS SANTE MOUSSO est une startup fondée par Corine Ouattara, se présentant comme un bijou ou un médaillon. Elle a pour objectif de permettre à l’utilisateur de disposer en temps réel de ses données personnelles médicales afin de les mettre, le cas échéant, à la disposition du personnel soignant pour une prise en charge efficace et rapide. Vu son implication dans la vie des populations, Corine Ouattara a décidé de leur venir en aide en mettant sur pied cette startup qui sauvegarde les actes, examens cliniques tout en facilitant la prise en charge d’un patient, en urgence.

 

13 – Mon Artisan, une plateforme de compétence à la demande

 

Mon Artisan est une plateforme en ligne de compétences à la demande, autour des petits métiers. Cette startup a pour rôle de valoriser et d’apporter de la visibilité à tous ces artisans qui sont dans l’ombre. Grâce à ce concept, bon nombre d’entre eux ont été mis en relation avec des clients issus de la classe moyenne dans le besoin. Le fondateur Kevin Sessé Tout est à pied d’œuvre pour s’assurer de sa fiabilité avant toute recommandation.

Nounty Aida Soro

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments