HomeActualité IT11 Startups sélectionnées pour le 3e programme Africa Startup Initiative (ASIP)

11 Startups sélectionnées pour le 3e programme Africa Startup Initiative (ASIP)

La valeur intrinsèque des startups en Afrique zoom sur les 11 Startups sélectionnées pour le 3e programme Africa Startup Initiative (ASIP)

Le principal accélérateur technologique d’Afrique, Startupbootcamp AfriTech, en collaboration avec son partenaire fondateur et géant des télécommunications, le groupe Telecel, a sélectionné les participants au très convoité programme d’accélération, le programme Africa Startup Initiative (ASIP).

 

La valeur intrinsèque des startups en Afrique

 

Il faut dire que la valeur intrinsèque des startups en Afrique réside dans leur capacité à construire des solutions rapides et efficaces aux défis pressants. Au fil des ans, un autre aspect clé est venu à la mêlée; évoluant au-delà des frontières.

L’accélérateur ASIP a réussi à aider les fondateurs à affiner leurs modèles commerciaux tout en facilitant l’entrée sur de nouveaux marchés comme le Sénégal.

Le programme aura lieu à Dakar, au Sénégal et les startups seront hébergées au D-hub, un espace commandé par DER/FJ.

 

11 startups sélectionnées pour le 3e programme Africa Startup Initiative (ASIP)

Nous sommes honorés d’annoncer que les startups suivantes rejoindront la cohorte ASIP 2023:

 

1. Kyanda Africa

 

La plateforme fintech kenyane révolutionnaire qui fournit aux entreprises et aux particuliers des solutions de transfert d’argent pratiques et fiables. La startup dispose d’un réseau d’agents, d’une passerelle API et de divers canaux d’accès tels que USSD, Mobile App et WhatsApp Chatbots, ce qui rend les services personnalisables en fonction des besoins des utilisateurs.

 

2. PharmaServ

 

C’est un produit SaaS nigérian, qui automatise le processus des bons de commande, le suivi des performances de l’équipe de vente et le rapprochement des bons de commande entrants, des paiements et des factures pour les marques de produits de santé. Il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre qui est encore principalement manuel pour la plupart des entreprises locales des marchés émergents.

 

3. Sodishop

 

C’est une marketplace malienne, une plateforme de vente et d’achat en ligne, présente dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest, nous livrons des milliers de commandes par mois à travers le Mali, le Sénégal, la Guinée, et la Côte d’Ivoire.

 

4. BD Waste une startup  GreenTech ghanéenne

 

Une startup qui combine fintech et durabilité pour récupérer les déchets plastiques des communautés. Leur produit Digicycle permet aux clients de déposer directement des déchets plastiques dans leurs portefeuilles numériques et d’en recevoir un crédit. Ce crédit peut être utilisé pour acheter des forfaits de données, du temps d’antenne, des produits alimentaires, de la papeterie et une assurance maladie.

 

5. Limawa

 

Limawa dont le fondateur sénégalais opère en Côte d’Ivoire vise à répondre aux problématiques de conservation et de transport des aliments grâce à des climatiseurs split solaires pouvant atteindre -2°C (conçus en CI par notre équipe). Limawa offre une alternative innovante et économique aux compresseurs industriels pour l’industrie de la chaîne du froid. Cette solution convient aux camions, conteneurs et remorques.

 

6. Parkwell

 

C’est une plateforme de partage en ligne nigériane qui met en relation les conducteurs avec des places de stationnement disponibles et sûres et aide les propriétaires à répertorier leurs places de stationnement pour une utilisation optimale. La plate-forme de stationnement numérique intègre les installations de stationnement et les connecte au mobile pour une expérience transparente.

 

7. Jand2Gidi

 

Egalement du Nigéria, propose la « logistique en tant que service » aux clients B2B et B2B2C dont les utilisateurs sont engagés dans le commerce transfrontalier. Ils ont créé des API d’expédition pour fournir les mêmes services d’expédition sans tracas, transparents et traçables à leurs marchands B2B afin de leur permettre de se développer plus rapidement après près d’une décennie de développement de services d’expédition de fret et de livraison du dernier kilomètre robustes et de pointe.

 

8. Moja Ride de Côte d’Ivoire

 

Moja Ride c’est donné pour mission de permettre des services de mobilité meilleurs et plus propres dans les villes africaines en rendant le financement facile et accessible à tous les professionnels du transport. Les conducteurs et les entreprises de transport peuvent facilement se qualifier pour de nouveaux prêts de voiture et des réparations de voiture en travaillant simplement avec les technologies avancées de paiement et de réservation de tarifs numériques de Moja Ride.

 

9. SafeTrack

 

C’est une startup technologique marocaine qui permet une réduction de 75% de la consommation d’eau pour l’irrigation à 20% du prix de ses concurrents. Leur solution IoT de géolocalisation et de monitoring est 100% mobile, a une maintenance simple et ne nécessite aucune infrastructure informatique. Composé de smartphones et de capteurs revalorisés et d’autres appareils abordables, et d’une plate-forme logicielle cloud développée en interne.

 

10. Chestify AI Labs

 

Une startup ghanéen fournit une plate-forme d’IA qui fournit un algorithme très précis pour diagnostiquer les pathologies radiographiques thoraciques. Les deux tiers de la population mondiale de plus de 5 milliards de personnes n’ont pas accès à un radiologue et à des outils d’aide au diagnostic radiologique. La mission de Chestify est de s’attaquer de manière agressive à la détresse socio-économique et sanitaire créée par une infrastructure de radiologie inadéquate et la présence de moins de radiologues en Afrique.

 

11. Yoonema

 

C’est une plateforme sénégalaise de commerce électronique social qui offre une expérience fluide, unique et simplifiée aux acheteurs en ligne qui souhaitent des produits de qualité et aux acteurs B2B qui offrent une expérience de commerce électronique mondiale complète à leurs clients.

 

L’accélérateur ASIP propulsé par SBC AfriTech se terminera par une journée de démonstration le 25 mai 2023 où les fondateurs de startups présenteront leurs solutions perturbatrices à un large public de médias, d’investisseurs, de partenaires commerciaux et d’acteurs de l’industrie.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments