Vous souhaitez exporter une vidéo en un fichier GIF pour l’intégrer à un site, un email ou un post sur les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils. Il existe plusieurs façons de modifier le GIF en choisissant différentes options avant la conversion.
Créez vos propres Gif en local via whatsapp
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la base de gifs, WhatsApp permet de transformer vos vidéos (moins de 10 secondes), en courte animation. Dans votre message, clique sur l’icône appareil photo comme pour envoyer un media. Sélectionne une video dans votre album et ajoutez-là.
L’application vous propose de la convertir en Gif (elle doit être courte, 6 secondes maximum) en appuyant sur l’icône « Gif » en haut à droite, comme sur la photo ci-contre. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre destinataire.
Pour créer et optimiser votre image GIF pour le web
-Allez sur le site img2go.com et cliquez sur l’outil Créer un GIF animé. Téléchargez le clip vidéo depuis votre téléphone, votre ordinateur etc.
-Paramétrez pour modifier l’apparence et la qualité du GIF animé. Une fois cela fait, cliquez sur « START » pour obtenir votre GIF animé. Votre GIF animé sera téléchargé une fois la conversion terminée.
-Modifier la taille : Modifiez la taille de votre GIF résultant, par exemple 400 px de largeur (la hauteur sera ajustée en proportion).
-Ensuite, il faut penser à exporter le fichier aux dimensions souhaitées pour le media. Généralement, moins de 600px de largeur pour afficher sur une page, un email ou un post réseaux sociaux.
Comment optimiser la taille de votre GIF ?
Il faut se rendre sur le site img2go.com. La bonne formule est généralement de commencer par appliquer l’optimisation Drop Frames > Every 3rd frames (ou 2 ou 4 selon votre gif initial). Cela va supprimer 1 image sur 3 de votre GIF. Puis, appliquez-y la compression Lossy gif en faisant des tests sur le niveau de compression.
Comment modifier la fréquence d’images ?
La fréquence d’images correspond au nombre d’images affichées chaque seconde. Une fréquence d’images plus élevée donne une animation plus fluide et augmente la qualité et la taille du fichier.
Il n’y a presque aucune limitation quant aux types de vidéos que vous pouvez convertir en GIF animés. Les fichiers les plus populaires sont pris en charge, tels que 3GP, AVI, FLV, MOV, MP4, WebM et WMV.