L’une des façons les plus populaires pour les Kenyans de se faire voler leur argent durement gagné est la fraude élaborée par Sim Swap. C’est à ce moment que les fraudeurs remplacent et prennent en charge la ligne client, retirent de l’argent de leurs portefeuilles d’argent mobile, contractent des emprunts et des découverts et demandent même de l’argent à des amis proches et à la famille.
Le plus grand portefeuille d’argent mobile au Kenya a connu des jours meilleurs, M-Pesa est l’un des portefeuilles les plus ciblés en raison de sa domination absolue dans l’espace, Equitel d’Equity est devenu un cas maudit à cause de la même chose.
Afin de vous voler, les fraudeurs vont jusqu’à enregistrer un numéro existant sur une nouvelle carte SIM afin d’intercepter les notifications, les mots de passe à usage unique, les profils bancaires en ligne et les transactions ainsi que de modifier les paramètres de sécurité du compte, cependant, ils ont toujours besoin du propriétaire de la carte SIM pour autoriser l’échange.
Pour ce faire, ils appellent et manipulent les utilisateurs pour qu’ils donnent leurs coordonnées et consentent sans le savoir, disposant désormais de toutes les informations nécessaires, l’attaquant est capable de convaincre l’opérateur de réseau mobile de transférer le numéro de mobile de l’abonné vers une nouvelle carte SIM sous leur contrôle, ici est de savoir comment éviter d’être victime de l’escroquerie ;
3 choses à faire pour éviter d’être victime d’une fraude par échange de Sim
N’acceptez jamais d’aide que vous n’avez pas demandée – Lorsqu’un numéro étranger vous appelle, peu importe le numéro ou ce qu’il sait de vous, n’acceptez aucune aide que vous n’avez pas demandée. Supposons que quelqu’un vous appelle et vous dise que votre argent n’est pas en sécurité et vous appelle même par votre nom, à moins que vous n’ayez soulevé ce problème vous-même, raccrochez simplement. le fait qu’ils vous appellent signifie qu’ils ont besoin de quelque chose de votre part. Ne suivez aucune de leurs instructions.
Ne divulguez jamais aucune de vos informations personnelles – Aucun vrai représentant du service client n’aura jamais besoin de vos informations personnelles telles que les codes PIN pour vous aider avec quoi que ce soit, de nos jours, lorsque vous demandez de l’aide au service client officiel sur les réseaux sociaux, de faux comptes suivent et demandent pour vos coordonnées, ils vous appellent ensuite et lancent l’escroquerie élaborée. Ne divulguez jamais aucune de vos informations à qui que ce soit et vérifiez toujours qui répond à vos questions sur les réseaux sociaux, tous les comptes de service client ont un symbole vérifié avec des millions d’abonnés, vous ne pouvez pas les manquer.
N’utilisez pas de mots de passe faciles à deviner comme des anniversaires ou des numéros d’identification comme code PIN. Les fraudeurs peuvent facilement accéder à ces informations, de plus, même si vous ne donnez jamais votre NIP, mais donnez votre année de naissance, ce qui revient au même, vous serez volé.
Pour découvrir d’autres moyens d’éviter la fraude, composez USSD : *100*6*7# sur votre ligne Safaricom.
Prenez les précautions offertes par les fournisseurs de services – Les fournisseurs de télécommunications comme Safaricom ont maintenant mis en place des services de précaution où vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre ligne/carte SIM n’est pas facilement échangée
. Pour vous assurer que votre ligne M-Pesa ne peut que être remplacé en visitant une boutique Safaricom ou un bureau d’assistance avec votre identifiant, vous pouvez composer * 100 * 100 # à partir d’un numéro Safaricom et mettre la ligne sur liste blanche pour qu’elle ne soit pas remplacée par une autre personne.
« Lorsque vous recevez la notification ci-dessous d’une tentative d’échange de carte SIM sur votre ligne que vous n’avez pas initiée. ‘Cher client , nous avons bien reçu votre demande SIM SWAP. Si vous n’êtes pas au courant de cela, veuillez composer *100*100# immédiatement pour arrêter l’échange. Merci.’ », Safaricom a averti les clients de se méfier.