L’eSport, une jeu de passe-temps qui s’est transformé en une industrie de l’esport d’un milliard de dollars. Il est maintenant possible de gagner sa vie honnêtement en jouant à une variété de jeux vidéo différents. Voici 3 jeux d’eSports les plus lucratifs pour faire carrière.
Il existe des titres populaires dans tous les genres, et de nombreux circuits de compétition soutenus par des développeurs avec d’énormes partenariats d’entreprise.
Les meilleurs joueurs du monde sont désormais des célébrités, des icônes et des noms familiers. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent dans le jeu, mais les compétences sont les meilleurs moyens de payer les factures. Découvrez les trois jeux les plus lucratifs de l’esport dans le paysage actuel.
3. Counter-Strike: Global Offensive
Développeur/Éditeur : Valve
Genre : FPS
Joueurs à haut revenu notables : dupreeh (Astralis), dev1ce (NIP), s1mple (NaVi)
Équipes les mieux rémunérées : Astralis, Natus Vincere, Team Liquid
Meilleurs cagnottes : 1,5 million de dollars
Aux yeux de beaucoup de gens, Counter-Strike est le titre incontournable de l’esport. La série est au sommet du jeu compétitif depuis le début des années 2000 et continue sur cette lancée aujourd’hui. Counter-Strike a engendré certaines des premières stars du jeu et a contribué à populariser l’esport dans le monde occidental.
Les tournois Counter-Strike ont lieu presque tous les week-ends toute l’année et il existe de nombreux circuits d’événements prestigieux offrant des cagnottes élevées auxquelles toute équipe peut participer. Ceux-ci incluent Intel Extreme Masters, ESL Pro League, Dreamhack, ELEAGUE, Blast Premier et StarSeries, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les meilleurs joueurs actuels de Counter-Strike: Global Offensive gagnent plus de 450 000 $ par an. Les joueurs sont connus pour profiter de longues carrières, ce qui leur permet de maximiser leur potentiel de gains. Plus d’une douzaine de joueurs ont gagné plus d’un million de dollars dans CS: GO. D’anciennes stars telles que Michael « Shroud » Grzesiek ont également construit des carrières de streaming lucratives grâce à leur succès compétitif.
Vous voulez devenir pro ? Nous avons demandé à un entraîneur CS:GO, quelles leçons de vie vous pouvez apprendre en jouant en compétition ?
2. Arène of volar
Développeur/Éditeur : TiMi Studio Group/Tencent Games
Genre : MOBA
Joueurs notables à hauts revenus: Fly (Wolves), HuaHai (eStar), Adou (Weibo Gaming)
Équipes les mieux rémunérées : Qiao Gu Reapers, eStar Gaming, Turnso Gaming
Meilleurs cagnottes : 7 millions de dollars et plus
Arena of Valor est sorti de nulle part pour devenir l’un des meilleurs esports au monde. Le MOBA de TiMi Studio Group est maintenant un mastodonte de l’industrie après des débuts modestes.
Le jeu a commencé à dépasser les attentes en 2018. Cette année-là, le montant total des prix attribués a augmenté de près de 5 millions de dollars par rapport à 2017. Chaque année depuis, ce chiffre a augmenté de 2 millions de dollars supplémentaires. Plus de 11 millions de dollars ont été attribués à Arena of Valor en 2021.
Aujourd’hui, les meilleurs joueurs d’Arena of Valor ont commencé à rapporter plus de 600 000 $ par an. Il est dominé par les Chinois et est extrêmement populaire dans les pays asiatiques. Des dizaines sont sur la bonne voie pour gagner six chiffres en 2021, et ce nombre augmentera probablement dans les années à venir à mesure que le jeu continue de se développer. Act of Valor offre aux joueurs pro MOBA une alternative à DOTA ou League of Legends sans sacrifier leur potentiel de gain.
1. DOTA 2
Développeur/Éditeur : Valve
Genre : MOBA
Joueurs à haut revenu notables: JerAx (OG), ana (OG), Puppey (Team Secret)
Équipes les mieux rémunérées : OG, Team Liquid, Evil Geniuses
Meilleurs cagnottes : 20 à 40 millions de dollars
En termes simples, aucun autre esport n’a de cagnottes qui se rapprochent de celles de DOTA 2 . Le titre MOBA extrêmement populaire de Valve a vu plus de 275 millions de dollars en prix au total au cours de sa durée de vie. Les revenus annuels des meilleurs joueurs sont suffisamment élevés pour rendre jaloux certains athlètes professionnels.
De 2014 à 2018, DOTA 2 a présenté les totaux de prix les plus élevés de tous les esports. Certaines années, ces chiffres doubleraient en fait ceux du deuxième jeu le plus rémunérateur. DOTA 2 était deuxième derrière Fortnite en 2019 et troisième derrière CS: GO et Arena of Valor en 2020. Jusqu’à présent en 2021, le jeu a retrouvé sa première place, après avoir attribué plus de 45 millions de dollars en prix jusqu’à présent.
Les meilleurs joueurs de DOTA 2 au monde gagnent des millions de dollars par an, et beaucoup d’autres gagnent des salaires à six chiffres. Ils bénéficient également généralement de carrières plus longues que dans d’autres jeux MOBA. Selon esportsearnings.com, 74 joueurs sont devenus millionnaires en jouant à DOTA 2. Les jours de paie pour le jeu semblent ne faire qu’augmenter, car le tournoi International 2021 comportait un prize pool de 40 millions de dollars, le plus important jamais réalisé pour DOTA 2.
Ce sont donc les meilleurs esports dans lesquels faire carrière. Mais que se passe-t-il si devenir un joueur professionnel n’est pas pour vous ?