28 C
Abidjan
jeudi 6 octobre 22

5 astuces pour éviter la surchauffe de son Ordinateur

L’être humain n’est pas le seul à souffrir de chaleur. Les températures ont subi une très forte augmentation, et cela impacte également les appareils électroniques. Pour éviter toute déception durant ces longues et chaudes journées, il est important d’éviter leur surchauffe, en particulier celle des ordinateurs.

L’un des dangers majeurs rencontrés par le PC est la surchauffe. En effet, elle peut engendrer le plantage de programme, voire l’arrêt soudain de la machine. Sur le long terme, cela baisse de façon progressive la durée de vie de la batterie jusqu’à ce que cette dernière soit inutilisable.

Voici donc quelques conseils afin d’éviter que votre ordinateur portable ne surchauffe pendant une période de chaleur.

 

1 – Éviter de poser votre PC sur vos genoux

 

Vos cuisses sont quasiment aussi chaudes que la température ambiante durant le soleil. Ne posez pas l’ordinateur directement sur vos genoux, non seulement pour éviter la surchauffe de l’ordinateur, mais aussi pour éviter que vos jambes ne soient brûlées. Si vous devez vous mettre au travail dans le salon de l’aéroport ou dans un autre endroit sans table ou support, mettez quelque chose entre votre ordinateur et vos jambes, un magazine, un journal, voire un plateau-repas !

 

2 – Attention au soleil !

 

Les ordinateurs portables et le soleil ne sont pas compatibles. Il est difficile de voir l’écran d’un ordinateur portable, même le plus lumineux, à la lumière du soleil ; même si l’écran est bien ombreux, évitez que la lumière du soleil ne tombe directement sur une partie de l’appareil. Cela s’applique non seulement à l’utilisation de l’ordinateur portable à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur : les rayons du soleil qui entrent par la fenêtre d’un bureau ou d’un train peuvent être tout aussi dommageables.

 

3 – La ventilation

 

Assurez-vous de ne pas bloquer la ventilation. De nos jours, les ordinateurs portables sont rarement dotés de bouches d’aération dédiées, mais ils peuvent tout de même aspirer de l’air par les ports ou même par le clavier afin de maintenir les composants principaux au frais. Faites-en sorte que rien ne bloque les ports de votre ordinateur portable et ne posez pas d’objets sur le clavier lorsque vous regardez un film ou écoutez la musique.

L’utilisation de votre ordinateur portable sur une couette, un drap est à ostraciser. Si votre ordinateur portable dispose d’évents, assurez-vous qu’ils ne soient pas étoupés par la poussière.

4 – Utilisez le mode économie d’énergie

 

Les ordinateurs portables Windows ont différents modes d’alimentation. Par défaut, votre ordinateur portable optimise normalement ses performances lorsqu’il est branché et réduit la puissance lorsque vous utilisez la batterie. Si vous vous trouvez dans un environnement chaud, il est conseillé de passer en mode d’économie d’énergie, même si vous êtes branchés, afin de ne pas trop solliciter le processeur et les autres composants principaux.

 

5 – Surveillez la température de votre processeur

 

Il existe de nombreux petits utilitaires qui vous permettent de surveiller la température de votre processeur. L’un des plus efficaces est Speccy, un petit programme disponible en téléchargement gratuit qui surveille toutes sortes de choses à l’intérieur de votre ordinateur portable, y compris les températures du processeur.

                                                                                         Nounty Aida Soro

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup