HomeŒil de l'expert5 causes du piratage de vos comptes Facebook à travers le monde

5 causes du piratage de vos comptes Facebook à travers le monde

Une bonne partie de la population mondiale a déjà été confrontée au piratage de son compte Facebook. Ceux qui l’ont vécu savent l’angoisse que cela crée.

On repense automatiquement aux nombres d’abonnés, de Like qu’on a pu récolter sous nos photos, les contacts importants qu’on ne retrouvera peut-être plus jamais etc.

 

Et si votre profil Facebook atterrit entre de mauvaises mains

 

Il faut noter que les conséquences sont toujours pénibles pour vous, mais aussi vos proches. Une personne mal intentionnée peut, par exemple, remonter vos messages afin de trouver des mots de passe en clair, des données bancaires ou des informations compromettantes, des images peu recommandables.

Le réseau social en est conscient et propose plusieurs outils pour bien sécuriser son compte. Mais avant, nous vous donnons des causes du piratage afin que vous soyez plus vigilant.

— Lire aussi : 6 mesures à prendre si votre téléphone mobile a été piraté 

 

5 causes du piratage de vos comptes Facebook

 

Attention aux liens qu’on vous envoie, ne cliquez jamais !!

Plusieurs jeux en ligne sont des récupérateurs de données. Après, toutes ces données peuvent être revendus et les pirates peuvent ainsi récupérer vos informations personnelles (jeux pour voir votre vie dans 5 ans, l’état de votre situation actuelle, qui est ton âme sœur ? etc.),

Des sites internet que vous visitez peuvent être une porte d’entrée aux pirates,

Ne donnez jamais votre numéro de téléphone à une quelconque personne pour le déblocage de son compte Facebook, ces derniers peuvent modifier et pirater votre compte,

Si vous recevez un mail de Facebook ou Instagram, vérifiez bien le mail, car Gmail, Yahoo… ne seront jamais utilisés par Facebook ou Instagram.

En un mot, il ne faut faire confiance à personne sur les réseaux.

 

Comment sécuriser son profil contre le piratage ?

 

  • Changez de mot de passe régulièrement. Pas besoin de le faire toutes les semaines, mais une fois par mois par exemple. Utilisez des lettres majuscules, minuscules et des chiffres. Sans pour autant prendre vos nom et prénom ou date de naissance,
  • Ne pas utiliser le même mot de passe partout sur le web. Certes, il peut être difficile d’en mémoriser plusieurs. Sur votre ordinateur personnel, créez un document texte dans lequel vous inscrivez les informations de chacun de vos comptes.
  • Se déconnecter de Facebook lorsque vous ne vous en servez pas. En particulier sur les appareils que vous partagez avec plusieurs personnes (au travail, à la bibliothèque…). Si vous avez oublié de le faire, pas de panique. Allez dans vos paramètres en cliquant sur le petit bouton en forme de flèche en haut à droite de votre écran. Rendez-vous sur l’onglet « Sécurité » et cliquez sur « Où vous êtes connecté(e) ». Une liste des appareils sur lesquels votre profil est ouvert s’affiche. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Fermer » sur les appareils dont vous désirez vous déconnecter.
  • Utiliser les fonctions « Alertes/Approbations de connexion ». Toujours dans l’onglet « Sécurité » de vos paramètres, vous pouvez activer deux fonctions. La première, « Alertes de connexion », vous permet de recevoir une alerte par notification sur votre compte, par mail ou par sms. Il suffit d’entrer un numéro de téléphone dans la case prévue.

La seconde, « Approbations de connexion », vous permet de recevoir un code unique sur votre téléphone portable à chaque connexion sur un nouvel appareil. Entrez votre numéro de téléphone pour recevoir un sms de confirmation. Dans ce message figure un code à 6 chiffres qu’il faut entrer dans la case demandée. Une fois l’opération effectuée, votre compte est sécurisé et à chaque connexion vous recevrez un nouveau code, par sms ou en ouvrant l’application Facebook de votre smartphone, à rentrer après avoir inscrit votre identifiant et votre mot de passe.

                                                                               Nounty Aida Soro

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments