HomeŒil de l'expert5 paramètres techniques à savoir avant d'acheter un disque de stockage SSD

5 paramètres techniques à savoir avant d’acheter un disque de stockage SSD

Connaître les aspects les plus importants de tout disque SSD pour faire le bon choix.

Pour le choix d’un disque dur il faut noter qu’ils peuvent être extrêmement lents. C’est pourquoi les disques SSD (de l’anglais solid-state drive), sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car ils offrent des vitesses d’accès aux données beaucoup plus rapides que les autres.

Mais avec autant de SSD sur le marché, comment vous pouvez faire le bon choix selon vos besoins. Nous allons vous partager des éléments de réponses sur les aspects les plus importants des SSD et ce que vous devez vérifier avant de faire un achat.

 

Les aspects les plus importants de tout disque SSD

 

Il y a beaucoup de choses à considérer avant d’acheter un SSD, mais certains aspects sont plus importants que d’autres. Ces choses sont :

 

  • Capacité
  • Vitesse
  • Connectivité
  • Compatibilité
  • Prix

1. Capacité

Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’espace de stockage qu’un SSD fournira. Vous trouverez des disques dans des capacités allant de 128 Go à 4 To ou plus de nos jours. Décidez de la quantité de stockage dont vous avez besoin maintenant et de ce qui vous donnerait le plus de flexibilité pour les futures mises à niveau si nécessaire.

Les meilleurs SSD seront livrés avec un disque de plus grande capacité, mais leur prix est également plus élevé. Considérez quelle est la meilleure valeur pour vous compte tenu de vos besoins spécifiques et de votre budget.

 

2. Vitesse

Les SSD sont conçus pour être beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels. Pour obtenir les meilleures performances, recherchez un SSD qui offre des vitesses de lecture et d’écriture d’au moins 500 Mo/s et de préférence supérieures.

Si vous recherchez des vitesses encore plus rapides, optez pour un SSD NVMe, qui est capable d’atteindre des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides que les SSD SATA traditionnels. Cependant, si vous voulez des vitesses plus rapides (en particulier pour les PC de jeu ), recherchez une connexion M2 ou PCIe. Ceux-ci offrent des vitesses jusqu’à 4 fois plus rapides que les disques NVMe.

 

3. La Connectivité

 

Un autre facteur important à considérer est le type de connexion. Le type de connexion SSD le plus courant est SATA, que l’on trouve généralement sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Si votre appareil n’a pas de connexion SATA, vous pouvez opter pour un SSD externe avec des connexions USB ou Thunderbolt.

 

4. La Compatibilité

 

Avant d’acheter un SSD, assurez-vous qu’il est compatible avec votre appareil ou votre système d’exploitation. La plupart des SSD seront compatibles avec Windows et macOS. Mais vous devez revérifier pour vous assurer de la compatibilité. Vous devez également vous assurer que votre appareil dispose des connexions nécessaires pour le SSD.

 

5. Le Prix

 

Enfin, pensez au prix du SSD. Comme mentionné précédemment, les disques de plus grande capacité ont tendance à avoir un prix plus élevé. Mais il existe également des options moins chères, telles que les SSD SATA.

En fin de compte, vous voudrez décider quelle est la meilleure valeur pour votre budget et vos besoins. En tenant compte de ces cinq aspects, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver le bon SSD pour votre appareil ou votre système.

 

Il faut retenir qu’un disque SSD est beaucoup plus rapide que les disques durs traditionnels et peut réduire considérablement les temps de chargement des jeux, des applications, etc. Avec un SSD installé sur votre système, vous pourrez ouvrir des programmes plus rapidement, transférer des fichiers rapidement et profiter d’une expérience de jeu plus fluide dans l’ensemble.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments