Le Mobile World Congress 2023 vient de se terminer et les marques de téléphone ont annoncé de nouveaux smartphones et présenté certaines des technologies innovantes sur lesquelles elles travaillaient. L’événement définit les tendances de ce à quoi s’attendre dans les futurs smartphones non seulement pour cette année, mais également dans les années à venir, à mesure que les entreprises affinent cette technologie.
Voici une sélection de 5 smartphones innovants présenté au Mobile World Congress 2023 que vous devez savoir absolument.
1. Le Xiaomi 13 Lite

La marque Xiaomi a fait le premier pas avec le Xiaomi 13 Lite avec un smartphones Android livré avec l’île dynamique d’Apple. La découpe de la pilule abrite deux caméras selfie un capteur principal de 32 MP et un capteur de profondeur de 8 MP. La découpe se trouve en haut au centre de l’écran AMOLED de 6,55″ protégé par Corning Gorilla Glass 5.
Le Xiaomi 13 Lite est alimenté par Snapdragon 7 Gen 1 associé à 8 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go de stockage intégré. Il est livré avec Android 12 et MIUI 14. Nous avons une configuration à trois caméras à l’arrière qui comprend une macro 50MP principale, 8MP ultra large et 2MP. Xiaomi 13 Lite dispose d’une batterie de 4500 mAh qui prend en charge une charge filaire rapide de 67 W.
2. Le TECNO Phantom V Fold

TECNO rivalise de plus en plus avec les avec les grandes marque avec des innovations en matière de technologie mobile. Ainsi la marque rompt avec sa réputation de fabricant de smartphones d’entrée de gamme et de milieu de gamme pour le segment des smartphones phares en lançant la sous-marque Phantom qui s’adresse au marché haut de gamme.
TECNO a lancé le Phantom X à la mi-2021, puis lancé le Phantom X2 au début de cette année (le lancement mondial a eu lieu à la fin de l’année dernière). La société a redoublé d’efforts et a lancé son premier pliable de la marque connue sous le nom Phantom V Fold . C’est une excellente nouvelle sur le marché pliable dominé par le Samsung Z Fold 4 et autres grandes marques .
TECNO ne s’écarte pas loin de ses rivaux en matière de conception, en particulier par rapport au Z Fold 4. TECNO opte pour un format de style livre pour ses deux écrans pliables avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il arbore un écran LTPO AMOLED de 6,42 pouces pour l’affichage de la couverture à une résolution de 1080p. Il arbore une protection Gorilla Glass Victus.
Le TECNO Phantom V Fold dispose de 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage intégré. Il est également livré avec Android 13 et HiOS 13.
Il est alimenté par le processeur Dimensity 9000+ 5G (4nm). Il s’agit du même chipset sur l’OPPO Find N2 Flip et partage des statistiques de performances similaires à celles du Snapdragon 8+ Gen 1 qui se trouve dans le Samsung Z Fold 4.
Le Phantom V Fold arbore une configuration triple dans un module circulaire comprenant un téléobjectif principal de 50MP, un téléobjectif de 50MP avec un zoom optique 2X (zoom numérique 20x) et un ultra large de 13MP.
Il y a deux caméras frontales pour les selfies avec l’écran de couverture ayant un objectif 32MP tandis que l’écran intérieur a un objectif 16MP.
Le Phantom V Fold dispose d’une batterie de 5000 mAh et d’une prise en charge de la charge filaire de 45 W qui peut recharger complètement le V Fold en 55 minutes.
3. Le Realme GT3 240W

Lorsqu’il s’agit de charge rapide, il n’y a pas mieux que 10 minutes. C’est ce que propose la version realme GT3 qui prend en charge la charge filaire rapide de 240 W. 240 W est la vitesse de charge maximale possible selon les normes USB-C.
L’appareil est équipé de trois jeux de puces de charge au maximum, d’un câble de charge personnalisé de 12 A et de la technologie de charge double GaN, ce qui améliore l’efficacité de transfert de 98,5 % pendant la charge.
Il peut charger la batterie de 4600 mAh de 1% à 50% en seulement 4 minutes et se recharger complètement en 10 minutes.
La charge ultra rapide, le realme GT3 240W est alimenté par Snapdragon 8+ Gen 1 avec diverses configurations, notamment 8 + 128 Go, 12 + 256 Go, 16 + 256 Go, 16 + 512 Go d’options de mémoire et une variante spéciale de 16 + 1 To. Il est livré avec Android 13 et Realme UI 4.0.
Pour l’optique, nous obtenons une triple configuration de caméra principale ancrée par une caméra principale de 50Mp, une macro ultra large et 2MP de 8MP et une caméra selfie de 16MP. Le prix de détail mondial recommandé du realme GT3 commence à 649 $.
4. OnePlus 11 Concept

C’était le smartphone le plus cool de MWC, jeu de mots. Le dos du OnePlus 11 Concept est ce qui intrigue car il possède des pipelines bleus brillants dotés de la technologie de refroidissement «Active CryoFlux». OnePlus a également placé une ligne lumineuse autour de l’îlot circulaire de la caméra.
La société ajoute que la technologie refroidit le téléphone de 2,1 degrés Celsius et de 1,6 degrés lors du jeu et de la charge respectivement. Nous devrons prendre ces détails avec un grain de sel, mais la technologie rend le téléphone joli et change les choses en matière de conception de smartphone.
5. Motorola Rizr

Nous avons également un autre concept de téléphone sur le sol du MWC. Le Motorola Rizr est basé sur l’homologue coulissant de l’ancien téléphone Razr, mais cette fois, au lieu d’un écran complet glissant vers le haut pour révéler le clavier, nous obtenons un écran enroulable.
Le téléphone commence comme un smartphone de 5 pouces, relativement proche de la taille de l’iPhone 13 Mini. Mais lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton d’alimentation, l’écran s’enroule jusqu’à sa taille plein écran de 6,5 pouces. Cela vous donne un grand écran avec un encombrement de poche plus petit.