A la question de savoir comment les organisations du monde entier peuvent-elles favoriser l’innovation ?
Mukesh Bector responsable régional d’Epson, Afrique de l’Est et de l’Ouest nous donne des éléments de réponses en 6 grandes étapes.
C’est dans un article poster sur le site techmoran.com que M. Mukesh Bector affirme qu’il n’y a pas de solution miracle, mais quelques étapes simples peuvent vous aider. Alors voici ses 6 étapes pour favoriser l’innovation les organisations du monde entier.
1. L’innovation fonctionne mieux lorsqu’il y a un problème à résoudre
Parce que l’innovation fonctionne mieux lorsqu’il y a un problème à résoudre et un brief à respecter. Cela ne signifie pas être restrictif, il s’agit de connaître le résultat que vous devez atteindre. Plus vous concentrez vos efforts d’innovation, plus vous avez de chances de trouver une solution créative. Pour Epson, l’innovation, c’est répondre durablement aux besoins de ses clients, selon Mukesh Bector responsable régional d’Epson, Afrique de l’Est et de l’Ouest.
2. La concurrence est un catalyseur clé de l’innovation
Fondamentalement, cela oblige les organisations à innover en se différenciant en ce qui concerne leurs offres de produits et leurs modèles commerciaux. Chez Epson, nous nous différencions en nous concentrant sur les imprimantes à jet d’encre plutôt que sur le laser. Ayant récemment annoncé que nous arrêterons la vente et la distribution d’imprimantes laser d’ici 2026 en raison de préoccupations environnementales, l’entreprise vise à terme à remplacer complètement le laser.
3. Investir dans les connaissances et la formation
L’investissement dans la R&D produit la technologie essentielle à partir de laquelle les organisations peuvent développer de nouveaux produits, services et modèles commerciaux. Mais pour que la R&D apporte de la valeur, son rôle doit être intégré de manière centrale dans la mission de l’organisation. Pour favoriser l’innovation, les organisations doivent permettre aux employés d’explorer et d’acquérir de nouvelles compétences et de comprendre les développements de pointe en science et en ingénierie.
4. L’innovation doit être une priorité
L’innovation doit être une priorité et pour cela, vous avez besoin d’un catalyseur : une source d’inspiration pour les autres, un champion des nouvelles idées et une force d’énergie créative. Mais un catalyseur peut être à la fois tangible et intangible. Qu’il s’agisse d’une structure, d’un leader ou d’un plan qui incite les gens à passer à l’action, quelqu’un ou quelque chose doit commencer la chaîne.
5. Accélérer la collaboration et l’innovation
Pour que l’innovation prospère, elle a besoin d’un environnement qui favorise l’expérimentation et la co-création de nouvelles idées audacieuses et visionnaires. Peu d’organisations peuvent le faire seules. Par exemple, Epson rompt ses structures établies de longue date pour favoriser une plus grande collaboration au sein et au-delà de son entreprise. Lancé sous le nom d’Epson X en 2020, Epson dispose d’un fonds d’innovation en capital-risque dédié pour accélérer la collaboration et l’innovation. Il vise à combiner la technologie Epson avec d’autres savoir-faire pour résoudre des problèmes de société dans le monde entier.
6. Une grande idée ne suffit pas
Pour que l’innovation réussie, les opérations, la fabrication, les processus et les structures organisationnelles doivent être en place. Cela implique d’avoir les bonnes équipes et les bons outils, soutenus par une collaboration et une prise de décision efficaces à mesure que l’innovation progresse de l’idée à la sélection puis à l’exécution.
L’innovation se produit rarement par hasard, il n’y a pas de raccourci ni de substitut aux facteurs qui y conduisent. Pour naviguer sur ce chemin complexe, les organisations doivent suivre la recette, construire le bon écosystème et adopter une approche stratégique pour identifier et soutenir les innovations du futur.