24 C
Abidjan
vendredi 12 août 22

6 mesures à prendre si votre téléphone mobile a été piraté

Si vous avez lu notre article sur 7 astuces pour empêcher le piratage de votre téléphone mobile. Alors si vous pensez être victime de piratage de votre smartphone, ne paniquez pas. Dans ce qui va suivre, nous partageons avec vous 6 mesures à prendre pour vaincre le pirate informatique et libérer votre smartphone du danger.

6 mesures à prendre si vous votre téléphone mobile a été piraté

Nous signalons que les 6 mesures à prendre pour vaincre le pirate informatique et libérer votre smartphone du danger n’est une liste exhaustive.

 

  1. Installer un logiciel antivirus 

Pour la suppression des logiciels malveillants sur votre téléphone, il est nécessaire d’installer un logiciel antivirus parfait. Ce qui permettra d’éliminer les menaces des logiciels malveillants qui s’exécutent sur votre appareil mobile. Une fois que vous l’avez installé, gardez-le, actif en arrière-plan pour éviter toute situation similaire à l’avenir. Un bon antivirus ne coûte même pas cher de nos jours et la meilleure valeur provient de suites de sécurité Internet complètes qui protègent toute votre gamme d’appareils.

  1. Sécurisez les informations de votre carte de crédit

Vérifiez vos transactions et signalez à votre banque si vous constatez des anomalies. Bloquez votre carte, si nécessaire. Vous pouvez également contacter toutes les entreprises d’e-commerce qui ont enregistré vos informations de carte de crédit ou de compte bancaire sur votre application mobile ou des solutions mobile money.

  1. Supprimer les applications non fiables

Si des pirates ont pénétré dans votre téléphone, il est probable qu’ils le fassent via une application malveillante exécutée en arrière-plan. C’est pourquoi vous devez passer en revue toutes les applications installées et supprimer tout ce qui semble suspect, cela ne prend que quelques minutes.

  1. Réinitialiser votre appareil immédiatement

Il peut être utile de réinitialiser complètement votre téléphone et d’effacer toutes les données, les applications sinistres et/ou les logiciels malveillants qu’il contient. Après avoir sauvegardé vos informations importantes sur votre ordinateur portable ou votre stockage cloud. Vous pouvez accéder aux paramètres et effectuez une réinitialisation d’usine.

Il y a bien sûr un énorme inconvénient. Cela signifie, en effet, que vous devez réinstaller vos applications préférées et obtenir vos paramètres comme vous les aimez à nouveau, mais c’est votre dernier recours si vous ne pouvez tout simplement pas éliminer les méchants de votre appareil.

  1. Changer tous vos mots de passe

Dans le cas où, un cybercriminel accède à votre appareil, vos mots de passe sont très susceptibles d’avoir été exposés. C’est pourquoi vous devez modifier tous vos identifiants de connexion pour vous assurer que vos comptes sont protégés contre toute violation de données. C’est tout un tas de nouveaux mots de passe à retenir, mais essentiels pour réduire le risque d’être à nouveau piraté.

  1. Signaler aux autorités

Si vous réalisez que vous avez été victime d’un vol d’identité et/ou que vous craignez pour votre bien-être, vous devez absolument signaler les incidents aux autorités chargées d’enquêter sur les délits numériques dans votre pays. Dans le cas de la Côte d’Ivoire vous pouvez contacter la PLCC – la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité ou encore la direction de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup