Personne n’est à l’abri des attaques de piratage de téléphone mobile. Même si vous êtres très attentifs et vigilant. Voici quelques mesures que vous devez prendre pour rester au top de votre hygiène numérique et protéger vos données mobiles contre les acteurs malveillants.
-
Suivez les mises à jour logicielles
La première étape pour sécuriser votre téléphone contre les fouineurs est de rendre leur travail plus difficile. Les pirates exploitent souvent les vulnérabilités des logiciels pour s’introduire dans vos données. Ainsi, même si le processus de mise à jour peut être long et consommer votre mémoire, assurez-vous de toujours utiliser la version la plus récente du logiciel pour atténuer les risques.
-
Gérez les autorisations de votre application
Même lorsque vos applications Android semblent sûres, elles peuvent toujours collecter une grande partie de vos données sensibles. Les pirates peuvent suivre votre position, accéder à votre micro ou à votre caméra. Parfois, de nouvelles mises à jour peuvent également les rendre plus intrusives.
En règle générale, autorisez toute nouvelle application à accéder uniquement aux informations nécessaires. Par exemple, si vous êtes satisfait que Google Maps suive votre trajet pour vous rendre au travail, il n’en va pas de même pour votre Spotify. Vous devriez également prendre un peu de temps pour revoir tous les paramètres des applications installées sur votre téléphone.
-
Utilisez un logiciel antivirus mobile
Bien que la sagesse reçue soit que les utilisateurs d’iPhone n’ont pas besoin d’un antivirus pour se protéger des logiciels malveillants et des virus, il n’en va pas de même pour ceux qui utilisent un mobile fonctionnant via un système Android.
L’une des meilleures applications antivirus Android exécutera des analyses automatiques de logiciels malveillants, supprimant toutes les menaces qu’ils trouvent. Ils vous aideront également activement à vous empêcher de cliquer sur des pages Web malveillantes et d’ouvrir ou de télécharger des fichiers infectés en premier lieu.
-
Utilisez un VPN pour accéder au Wi-Fi public
La tactique courante d’un pirate consiste à infiltrer votre appareil via le Wi-Fi public. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours utiliser une application iPhone VPN ou Android VPN lors de la connexion à un réseau sans fil ouvert.
Ces services masquent votre adresse IP et votre emplacement, tout en sécurisant vos données via des tunnels cryptés VPN.
-
Évitez les fonctionnalités de connexion automatique
Même si cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, rester connecté à des applications sensibles comme votre banque en ligne ou application mobile money ou votre messagerie électronique, par exemple, peut être dangereux si un cybercriminel parvient à pirater votre téléphone. Idéalement, vous devriez toujours éviter la connexion automatique pour chaque application exécutée sur votre appareil.
Vous pouvez également installer un logiciel de gestion des mots de passe pour vous aider à les sécuriser encore plus.
-
Rendre plus difficile l’accès physique à votre téléphone
Toutes les violations de données ne se produisent pas dans le monde numérique. C’est rare, bien sûr, mais parfois, les intrus peuvent simplement accéder physiquement à votre smartphone et voler vos informations.
Vous ne devriez jamais laisser votre téléphone sans surveillance en public. Il est également recommandé de toujours définir le code d’accès à six chiffres pour accéder à l’appareil. C’est l’option la plus sécurisée dont vous disposez, car les empreintes digitales et la biométrie faciale sont en fait plus faciles à pirater.
-
Activez l’option « Trouver mon appareil »
Si vous perdez votre téléphone, il est très important de pouvoir le déplacer et d’effacer toute information qui pourrait être compromise. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire facilement depuis votre ordinateur.
Apple et Google exécutent tous deux des services « Trouver mon appareil » qui vous permettent de localiser votre téléphone sur une carte ainsi que de verrouiller ou d’effacer à distance des données sensibles. Accédez aux paramètres de votre smartphone et activez la fonction.