HomeActualité ITAbidjan Océan Hackathon 2022 : DFTP vainqueur avec sa solution ‘’la...

Abidjan Océan Hackathon 2022 : DFTP vainqueur avec sa solution ‘’la Cartographie des Mangroves’’

L’équipe DFTP a remporté la première édition du concours ‘’Océan Hackathon’’ 2022 au niveau d’Abidjan avec sa solution ‘’la Cartographie des Mangroves’’. C’était le 4 décembre 2022, à Orange Digital center d’Abidjan-Plateau.

 

La finale de la première édition du concours Océan Hackathon

 

Ils étaient au nombre de 6 équipes en compétition, des jeunes Ivoiriens qui sont porteurs de projets à fort impact sur l’environnement ». Seulement les trois meilleurs projets ci-dessous se sont distingués.

 

– La solution ‘’la cartographie des Mangroves

 

Le système DFTP est une plateforme qui permet de récupérer toutes données dans une zone de mangrove, des drones seront envoyés pour l’inspection des lieux, d’où la solution ‘’la Cartographie des Mangroves’’.

 

– La solution de gestion des zones de pêche

 

L’équipe CALYPSO s’est classée 2ème, de ce concours de jeunes talents du numérique, avec son projet sur « la gestion des zones de pêche ».

 

– Le projet ‘’NEMO Tracking

 

Quant à l’équipe NEMO, elle s’est adjugée la 3ème place avec sa solution « protection des zones de pêche » Le projet ‘’NEMO Tracking’’ est une solution informatique qui permet de détecter et cartographier les zones de pêche et avoir de informations sur les bateaux clandestins.

 

La première édition du concours ‘’Océan Hackathon’’ à Abidjan

 

« Nous nous félicitons de l’intérêt porté par les jeunes ivoiriens sur la question de l’environnement en général et la protection des océans en particulier, la préservation de l’océan nécessite une synergie d’actions », a affirmé Brahima Diouf, représentant la BOAD, partenaire de cet événement.

« C’est la première fois que la Côte d’Ivoire participe à ce concours à fort impact sur l’océan. C’est une fierté pour nous d’voir une équipe ivoirienne représenter la Côte d’ivoire à cette compétition mais aussi d’accueillir les 6 équipes en compétition, des jeunes Ivoiriens qui sont porteurs de projets à fort impact sur l’environnement », a affirmé Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des Médias d’Orange Côte d’Ivoire.

 

Participer au développement de l’écosystème digital en Côte d’Ivoire

 

Avant d’ajouter que ce projet répond aux ambitions du groupe Orange de former des jeunes capables de participer au développement de l’écosystème digital en Côte d’Ivoire. Le vainqueur représentera la Côte d’Ivoire lors de la grande finale qui réunit les premiers de chaque pays aura lieu en 2023, à Brest (en France).

Le concours Océan Hackathon est une compétition d’équipes organisée par Le campus de Mer de Brest en collaboration avec ses partenaires qui vise à développer des solutions basées sur les données et l’intelligence artificielle pour pallier les menaces sur les océans ; Il est à sa 7ème édition.

Eugène YAO

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments