L’African Digital Week a ouvert ses portes. Les acteurs de l’écosystème du numérique échangent leurs expériences. Au bout du compte, faire du numérique le levier de croissance de l’économie de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire ambitionne de doubler la part du numérique (3%, selon la Banque mondiale, 8-9%, selon le gouvernement) dans la création des richesses nationales d’ici à 2025. Le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Georges M’Bra, à l’ouverture de l’African Digital Week (ADW), ce lundi 28 novembre, à BBR sur l’île Bouley, en est convaincu.
Faire du numérique le levier de croissance de la Côte d’Ivoire
Il tire sa conviction des instruments juridiques, du dispositif technique et de la volonté politique. En décembre 2021, dit-il, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale du numérique 2021-2025.
Celle-ci s’adosse sur 7 piliers : Le Développement des infrastructures numériques, le Développement des services numériques, le Développement des services financiers numériques, le Développement des compétences numériques, l’Amélioration de l’environnement des affaires, l’Innovation, et la Confiance numérique et cybersécurité.
Comité national de digitalisation (CN-Digit)
Mieux, un Comité national de digitalisation (CN-Digit) a été mis en place afin d’assurer la coordination des projets prioritaires du gouvernement qui s’en dégagent. « Au final, la transformation numérique sera le levier de croissance du continent africain, donc de la Côte d’Ivoire », tranche Georges Boua.
Trouver des solutions digitales pour notre société
« Mais, tout cela nécessite une collaboration plus étroite entre le secteur public et le secteur privé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Tout comme apparait fondamental, leur soutien pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre leur propre transformation, à moindre coût, avec plus d’impact sur le client », prévient Stéphane Aka Anghui, directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Pour lui, le potentiel numérique de la Côte d’Ivoire existe « mais reste largement inexploité ». En regroupant les différents acteurs sur une même plateforme, l’African Digital Week (ADW) apparait comme l’espace idéal « pour trouver des solutions digitales au profit des entreprises et de l’administration », fait-il observer.
African Digital Week : L’Afrique augmentée
Le thème d’ADW : « L’Afrique augmentée : Deep Dive », au dire de la Commissaire générale, Gertrude Koné, directrice exécutive l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL), est finalement l’expression de la volonté des acteurs du secteur « d’aller en profondeur, de rêver grand pour l’Afrique ».
« Nous ne sommes plus aux balbutiements de la transformation digitale, nous voulons aller au-delà de ce que nous entreprenons chaque jour », promet-elle. L’African Digital Week permet alors à la Côte d’Ivoire de disposer d’un grand évènement à la dimension d’Africa Com en Afrique du Sud ou Mobile World Congress de Barcelone.
Né de la fusion de 4 évènements (Les Journées de l’entreprise numérique du patronat ivoirien, IT Forum du Club des Directeurs des services informatiques, Numerics du GOTIC, et les Journées nationales des TIC de l’UNETEL), cet évènement est à sa 3ème édition. Il devrait faciliter les échanges de bonnes pratiques et les partenariats entre entreprises.
K. Bruno