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mercredi 10 août 22

Ago Christian Kodia, DG de l’ONECI : « TVI, contrôle d’identité fiable et sécurisée »

Les services de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) ont mis au point un Terminal de vérification d’identité (TVI). Un dispositif technologique qui assure le contrôle de la fiabilité de la carte nationale d’identité. Ago Christian Kodia explique tout !

 

Vous venez de présenter le Terminal de vérification d’identité. Qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un équipement qui dispose d’un système permettant de vérifier l’identité des personnes sur la base de la carte nationale d’identité ou de la carte de résident, des documents produits par l’ONECI. On l’appelle communément TVI.

 

À quoi sert le TVI ?

 

Il sert principalement à authentifier, d’abord la carte, ensuite et surtout le porteur de la carte. Du coup, lorsque vous vous présentez quelque part avec une carte nationale d’identité, la personne qui possède ce terminal peut vérifier que cette carte est effectivement délivrée par l’ONECI. Elle va décrypter la carte pour s’assurer sa fiabilité. Ensuite, elle va authentifier le porteur de la carte à l’aide des informations qui y sont transposées. En gros, ce sont les deux principales fonctions que remplit ce terminal.

 

Qui sont les destinataires de ce terminal ?

 

Les principaux destinataires sont toutes les agences de transfert d’argent, les banques, les assurances, les administrations publiques et privées, les services de sécurité, qui ont besoin de vérifier l’identité des personnes se présentant à eux, mais aussi d’authentifier que la personne en face est effectivement la vraie détentrice de la carte et non une usurpatrice. Par exemple, vous arrivez dans un cabinet de notaire, vous présentez une carte d’identité, il faudrait que le notaire s’assure que la pièce est fiable, et qu’il puisse authentifier votre identité au regard de la pièce présentée. Donc, c’est une multitude d’administrations, en fonction de leurs besoins, qui sont appelées à utiliser ce terminal.

 

Quel est le coût de cet équipement ? Est-il gratuit ?

 

Ce terminal embarque une technologie, bénéficie d’un service après-vente et de mises à jour au fur et à mesure que nous évoluons dans la technologie d’identification. Vous avez vu qu’il permet de prendre des photos, les empreintes digitales. Plus tard, on pourrait passer à l’iris, et à d’autres éléments d’identification. Donc, il y a un coût de production, un coût de maintenance et un coût d’acquisition des solutions embarquées. Ce terminal ne sera, par conséquent, pas gratuit, mais il sera proposé à des coûts bien étudiés, en fonction des besoins des administrations publiques et privées. Avec elles, nous allons étudier le coût le plus raisonnable.

Monsieur le directeur général, la question de la filiation qui ne figure pas sur les cartes d’identité est revenue dans vos échanges avec les institutions financières. Il semble que vous n’êtes pas bien compris…

Ce n’est pas que nous ne sommes pas compris, c’est tout simplement que ces structures ont déjà des mécanismes dans leurs procédures qui demandent qu’il faut établir cette information de filiation. Avec ces administrations, nous allons travailler pour que nous puissions leur proposer des services qui leur feront faire l’économie de cette information dans leurs procédures. Vous savez, l’ONECI est le tiers de confiance. Donc, si vous avez confiance en l’ONECI, le problème de filiation ne devrait plus se poser !

 

Et ce terminal garantit cette confiance ?

 

Si vous utilisez notre terminal de vérification d’identité, vous avez ce qu’il faut pour vous assurer que la carte qu’on vous présente est fiable, et vous pouvez vérifier que le porteur de la carte est effectivement la personne en face de vous. Vous voyez qu’on n’a pas besoin de la filiation parce que cette information est déjà sécurisée par l’ONECI au moment de l’établissement de la pièce d’identité, en attribuant un NNI unique quelle que soit la filiation du pétitionnaire. Du coup, vous n’avez pas besoin de l’identité des parents comme cela se faisait avant pour distinguer deux ou trois personnes en face de vous.

 

Au terme de cette présentation, quel est votre message aux Ivoiriens, aux entreprises privées et publiques ?

 

L’ONECI produit et continue de produire des cartes nationales d’identité. L’ONECI continue de résoudre les problèmes d’identité des personnes. Nous allons faire mieux pour que chaque Ivoirien et chaque personne vivant en Côte d’Ivoire puisse avoir une identité. Nous faisons des progrès, mais nous avons des défis à relever. En plus, nous mettons à disposition des outils pour que ceux qui ont déjà la carte puissent bénéficier des services que le gouvernement a demandé à l’ONECI de mettre en place pour que chaque citoyen ait accès à tous les services sociaux de base à partir d’une identité fiable et sécurisée.

Interview réalisée

Par K. Bruno

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