27 C
Abidjan
lundi 26 septembre 22

Agri-Tech : les solutions d’ICT4DEV pour la digitalisation de l’agriculture ivoirienne

Un webinaire s’est tenu, ce jeudi 25 août 2022, à 11H, sur la page Agri-Tech du Tunisien Wallid Gaddas. Ce programme a pour but de développer des partenariats entre les startups technologiques tunisiennes et les acteurs de l’agriculture de l’Afrique de l’Ouest.

Au cours de cette rencontre virtuelle, Jean-Delmas Ehui architecte en solutions e-agriculture, directeur général de la startup ICT4DEV, a fait des propositions de solutions concrètes pour faire avancer le monde de l’agriculture en Côte d’Ivoire en termes de digitalisation.

GELICO, identifier les producteurs

GELICO est l’application principale qu’il a présentée. Une solution de gestion en ligne destinée aux coopératives agricoles, cet outil permet d’identifier les producteurs, les parcelles, et de gérer les flux d’informations dans une coopérative. Ce système accepte également les paiements mobiles money, donc garantit l’inclusion financière, et surtout la sécurité des producteurs, proies des braqueurs pendant les traites agricoles. Avec GELICO, l’équipe de la startup ivoirienne ICT4DEV accompagne plus de 200 coopératives agricoles en Côte d’Ivoire.

L’entreprise dirigée par Jean-Delmas Ehui a par ailleurs, développé une plateforme de commercialisation et de mise en relation entre les producteurs et les potentiels acheteurs. Il s’agit d’un call center à travers lequel les coopératives peuvent faire des offres. Parallèlement, les entreprises en quête de produits agricoles peuvent, à travers ce call center ou l’application mobile ou le site web GELICO, passer des commandes.

E-variété, promotion de la recherche sur les semences

Ensuite, en termes d’accompagnement et d’encadrement des producteurs, de vulgarisation des résultats de la recherche, de mise à disposition des intrants de qualité, e-variété a été mis en place. L’avantage de cette application, c’est la disponibilité de son contenu dans plusieurs langues locales. De plus, elle fonctionne sans internet. Une fois que le producteur l’a téléchargée dans son téléphone mobile, il a accès à plus de 150 semences issues de la recherche agronomiques.

Il faut souligner que ICT4DEV.ci travaille aussi avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA). L’entreprise collecte les résultats de la recherche des ingénieurs agronomes du centre de recherche de référence de Côte d’Ivoire pour les diffuser auprès des producteurs. Ces derniers savent, dès lors, à quoi s’en tenir, et font leurs choix de semences de qualité, en connaissance de cause.

Farmbook, la vulgarisation agricole

Enfin, la solution Farmbook, l’application mobile qui fait du conseil, de la vulgarisation agricole et du suivi à distance des producteurs. Avec cette application, l’ingénieur agronome s’adresse directement aux producteurs, dans des messages vidéos. Il leur recommande les bonnes pratiques agricoles et les produits phytosanitaires agréés. Ses explications sont simples et faciles à comprendre.

En téléchargeant cette application, les producteurs peuvent suivre les conseils et bonnes pratiques des ingénieurs agronomes. Mieux, ils peuvent faire de la remonter d’informations sur des anomalies constatées sur leurs parcelles, et entendre l’avis de l’ingénieur agronome sur des questions spécifiques.

Nounty Aida Soro

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup