24 C
Abidjan
vendredi 12 août 22

AgriTech: L’utilisation des drones dans le secteur agricole

L’utilisation de drones dans presque tous les secteurs de l’économie se développe rapidement, mais l’utilisation de drones dans l’AgriTech ( l’industrie agricole ) est en plein essor. Selon certains rapports, le marché des drones agricoles devrait passer d’une industrie de 1,2 milliard de dollars (USD) en 2019 à 4,8 milliards de dollars en 2024. Du dépistage à la sécurité, l’utilisation des drones deviendra plus omniprésente dans les fermes à grande et petite échelle dans quelques années. Les informations recueillies par les drones dans les exploitations agricoles sont souvent utilisées pour mieux éclairer les décisions agronomiques et font partie d’un système généralement appelé « agriculture de précision ».

Tout en visant une production suffisante en nourriture et la protection de l’environnement, l’agriculture est confrontée à des changements importants. Dans la nouvelle ère agricole, les agriculteurs sont en mesure d’utiliser divers dispositifs de détection de haute technologie basés sur le GPS, l’application à taux variable, les systèmes de direction et la télédétection, ainsi que les logiciels de gestion agricole. L’introduction et l’utilisation de technologies agricoles modernes et précises apportent des changements révolutionnaires dans l’agriculture. En d’autres termes, la technologie agricole moderne révolutionne la façon dont les agriculteurs travaillent.

Qu’est ce qu’on drone ?

Qu'est ce qu'un drone?Les Unmanned aerial vehicles (UAV) – véhicules aériens sans pilote, communément appelés drones, sont de petites plates-formes aériennes pesant jusqu’à 20 kg. Les drones peuvent être utilisés de deux manières:

  • directement, dans ce cas, un humain a le contrôle complet de l’appareil par télécommande sans fil ;
  • et de manière autonome; dans ce cas l’appareil se met en pilotage automatique et suit des directives et un itinéraire basé sur les données du GPS ou d’autres capteurs.

Que nous permettent de faire les drones dans l’AgriTech ?

Les drones collectent des données brutes et les traduisent avec des algorithmes en informations utiles.
Les données obtenues par les drones permettront de planifier l’extension et le traitement des champs pour obtenir les meilleurs rendements possibles. Selon Country Guide, l’utilisation de systèmes d’agriculture de précision peut augmenter les rendements jusqu’à 5 %, ce qui représente une augmentation considérable dans une industrie aux marges bénéficiaires généralement faibles.

Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour diverses applications en agriculture, telles que :

  • Surveiller les conditions de météo
  • Vérifier les conditions d’un terrain ou d’un champs
  • Semer
  • Pulvériser les champs
  • Améliorer la sécurité des parcelles de terre
  • Irriguer
  • Vérifier la santé des culture
  • Donner l’indice de végétation
  • Vérifier la hauteur des plantes
  • Analyser le sol
  • Dépister les plantes

 

Les drones ont déjà considérablement modifié l’industrie agricole et continueront de croître dans les années à venir. Alors que l’utilisation des drones devient de plus en plus utile pour les petits et grands agriculteurs, il reste encore du chemin à parcourir avant qu’ils ne fassent partie de la liste d’équipement de chaque agriculteur, en particulier dans les pays Africains comme la Côte d’Ivoire en plein développement. Des réglementations concernant l’utilisation des drones existent et il nous appartient de se rapprocher des structures compétentes comme l’ARTCI afin de s’informer.

Des recherches doivent être menées sur leur efficacité pour certaines tâches, telles que l’application et la pulvérisation de pesticides; mais il existe de nombreuses façons dont les drones peuvent être utiles aux agriculteurs

Néanmoins, il est important de comprendre leurs limites et leurs fonctions avant d’investir dans des équipements coûteux. Drone Deploy, un fournisseur de drones agricoles et une société de programmation, suggère de commencer petit et d’intégrer lentement les données de drones dans votre organisation pour obtenir les meilleurs résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup