« La question de la cybersécurité concerne tous les domaines (économique, social et environnemental), aucun secteur n’est épargné » a, affirmé Alain-Richard Donwahi, panéliste de la 3è édition du Cyber Africa Forum, l’ex-ministre, Alain Charles Donwahi, président actuel de la Cop 15, qui s’est tenu du 24 au 25 avril 2023, à Abidjan, sur le sous-thème : « la cyberdéfense ».
Avant d’ajouter « imaginez-vous, par exemple, un système de sécurité de lutte contre la désertification attaquée par les hackers. Il est clair que votre système d’alerte sera défaillant »
La question de la cyber sécurité concerne tous les domaines
Selon lui, le gouvernement ivoirien s’est doté en 2016 d’une loi de programmation militaire, un outil de défense capable de faire face aux menaces internes et externes, qui prend compte tous les domaines y compris celui de la cybersécurité.
Pendant deux jours, le Cyber Africa Forum a réuni à Abidjan, plusieurs experts venus d’horizons divers ont échangé sur les enjeux de transformation digitale et de confiance numérique en Afrique.
Ces échanges ont enclenché des partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique marqué par la signature d’une convention cadre avec l’Alliance pour la cybersécurité en Afrique
Au total ce sont plus de 2500 participants, en présentiel et en ligne, plus de 60 intervenants, + de 50 sponsors et + de 25 panels, talks et ateliers, ont été enregistrés au cours de ce rendez-vous d’Abidjan.
Eugène YAO