27 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

APPATAM : Le digital au service de la performance des entreprises en Afrique

Intelligence artificielle, robotique de pointe, big data, 5G… Les innovations technologiques s’accélèrent sans répit. Elles entraînent des bouleversements dans une Afrique qui bouge grâce au numérique. Heureusement, des solutions à ces perturbations existent.

Aux avancées technologiques rapides, parfois difficiles à prévoir et à contrôler, des entreprises apportent une riposte proportionnée. Celles-ci sont à l’affût, prêtes à repérer des occasions de faire des affaires. Dans cette course contre la montre, APPATAM Solutions Numériques dispose d’un savoir-faire très aiguisé. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement au processus de transformation digitale des entreprises et des organismes. Ses solutions innovantes et flexibles permettent aux entreprises d’accroître leurs performances en matière de digitalisation.

 

Les services d’APPATAM Solutions Numériques

Ehounoud Don-Rodrigue, directeur de l’entreprise APPATAM Solutions numériques de SUZANG Group, explique : « Nous exerçons dans la conception et le développement d’applications métier ; le service d’hébergement web, la gestion électronique de documents avec le Système d’archivages numérique; la cyber-sécurité; la formation ».

Les déclinaisons pratiques de ces services méritent, sans doute, plus de clarté. Le directeur de la société hôte donne, ici, les éclairages nécessaires. Il s’agit, dit-il, d’apporter des solutions innovantes aux entreprises pour réussir leur transformation digitale. Elles consistent à dématérialiser les processus grâce à des logiciels et /ou applications de gestion. Mieux, mettre en place des systèmes d’informations sécurisés ou, encore, des solutions d’hébergements web flexible, sécurisé et confortable, clé en main.

La sécurité des systèmes, une exigence

« Tous ces outils ou procédés détermineront un baromètre évolutif de changement sur la base d’un indice de performance. L’ensemble des solutions permet aux entreprises de protéger leur réputation et de gérer les cyber-risques », précise Ehounoud Don-Rodrigue. Sauf que de nombreuses organisations redoutent les risques liés à la sécurité de leurs données.

APPATAM Solutions numériques s’inscrit, dès lors, dans une démarche de persuasion à l’effet de les convaincre à prendre au sérieux le volet sécuritaire des solutions mises en production dans leurs systèmes d’informations. Autrement dit, la dématérialisation des données et la digitalisation des entreprises doivent s’articuler autour de la sécurité.

La Digitalisation en bref

Pour faire simple, la digitalisation consiste à prendre en compte le numérique (internet, informatique et télécom) dans la stratégie et l’organisation d’une entreprise ou dans la vie de tous les jours. Par exemple, la digitalisation du courrier par les emails, des salons par des forums web, des magasins par des sites e-commerce, des caisses classiques par des systèmes de paiement numérique. À cela s’ajoutent les répondeurs automatisés, la communication via les réseaux sociaux, etc.

Quant à la dématérialisation, elle appelle la suppression de tout processus du physique (matériel) pour migrer vers le numérique, la mise en place de nouveaux usages afin de booster les performances d’une entreprise. Par exemple, la dématérialisation des documents (numérisation), la dématérialisation des échanges (Appel vocal et vidéo, visioconférence, chat etc.), et la dématérialisation des activités et des processus : gestion électronique des documents (GED) etc.

Le digital, un facteur de croissance pour les entreprises

Selon les chiffres d’une étude réalisée par Meta (la société mère de Facebook) en Afrique 84 % des PME déclarent que les applications Facebook ont joué un rôle important dans leur croissance ; pour 77%, l’entreprise est plus forte aujourd’hui grâce à ces applications ; et 55% pensent que les applications les ont aidé à démarrer.

Aucun retour en arrière n’est possible. Dans le nouveau monde, le pouvoir est au digital. Quid des craintes d’insécurité des données qui hantent certaines entreprises. Sur la cyber-sécurité, Ehounoud Don-Rodrigue rassure par son pedigree.

 

Qui est le directeur d’APPATAPM ?

Après un Bac +2 en informatique, il intègre l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Là, il obtient un diplôme d’ingénieur de conception en informatique à l’Ecole de formation continue professionnelle (EFCPC).

Ehounoud Don-Rodrigue commence alors sa carrière en tant développeur informaticien dans un cabinet spécialisé en la matière appelé FISKO. Après 2 ans d’expérience, il se découvre une âme d’entrepreneur. Il rejoint alors SUZANG Group en tant que chef projet web de la plateforme Event225. Ses qualités captent l’attention de ses supérieurs hiérarchiques. Deux ans plus tard, il est nommé au poste de directeur d’APPATAM, le département informatique de SUZANG Group.

La cyber-sécurité, la digitalisation, la dématérialisation et toutes ces nouvelles technologies qui s’autoalimentent sont, pour lui, plus une belle marche de manœuvre. « Dans un monde qui bouge, réussir le processus de transformation digitale n’est plus une option, mais un impératif pour les entreprises qui veulent rester compétitives dans leur secteur. La 4ème révolution digitale vient bouleverser la manière de faire le business et de gérer les entreprises. Il y a donc nécessité de s’adapter avec les innovations technologiques », alerte Ehounoud Don-Rodrigue.

Tout est dit. Les entreprises en quête de renouveau et de renouvellement savent à quelle porte frapper.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup