Le nouveau ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly a effectué une tournée dans les institutions sous sa tutelle, plus spécifiquement celles du numérique (ARTCI, AIGF, PSNDEA).
L’ARTCI : faire preuve de responsabilité
À commencer par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, à Marcory Anoumabo, où Amadou Coulibaly a eu une séance de travail avec la directrice générale Namahoua Bamba. L’objet de cette visite était de « s’imprégner des réalités du secteur des télécommunications ainsi que des conditions de travail des agents ». Ici, le ministre a invité le personnel de l’Artci, institution indépendante dotée d’une autonomie financière, créé en mars 2012, « à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de ses fonctions ».
AIGF : cerner la réalité du terrain
La tournée ministérielle s’est poursuivie le 18 mai à l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf). Mêmes rituels, séance de travail et longs échanges avec les agents, « pour mieux cerner les enjeux et la réalité du terrain », selon Amadou Coulibaly. Occasion pour le directeur général de l’Aigf, d’exprimer sa gratitude au ministre pour sa visite au siège de sa structure. Yacouba Coulibaly a saisi l’opportunité pour faire le bilan des actions menées ces dernières années par son équipe.
PSNDEA : mettre le numérique au service du quotidien des Ivoiriens
Le 19 mai, Amadou Coulibaly s’est rendu au siège du comité exécutif du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (Psndea), sis à Cocody Angré. Le Psndea a pour mission d’accroitre l’accès aux services numériques à haut débit, abordables dans les collectivités rurales, et de tirer parti des plateformes numériques pour améliorer la productivité agricole dans notre pays.
Une visite très attendue par ce projet dont la vocation est de rendre palpable les potentialités du numérique dans le secteur agricole. Une spécificité qui passionne le ministre. Henri Danon, le coordinateur du projet et son équipe ont longuement présenté ce joyau de la sous-région. Il est l’incarnation de la volonté de mettre le numérique au service du quotidien des Ivoiriens.
Amadou Coulibaly était accompagné, au cours de cette tournée, de son directeur de cabinet, Adou Martial, et son conseiller spécial, Oumar Konaté.