Les robots vont-ils conduire à la destruction du monde tel qu’il a toujours été ? A chaque jour suffisent ses signes avant-coureurs. Hier, c’était les moteurs de recherches Google. Aujourd’hui, ce sont Chat GPT et les ballons espions dont celui de la Chine que les Etats-Unis viennent d’abattre. Des tensions entre deux puissances nucléaires, ce n’est jamais bon…
Le 28 janvier 2023, un ballon chinois d’environ soixante mètres de diamètre guidé à distance, parcourt l’espace aérien des États-Unis. D’une taille équivalente à celle de trois bus, il vole à très haute altitude. Les américains le soupçonnent d’espionnage.
Espionnage aérien par un ballon numérique
Un colonel de l’US Air Force avance que ce ballon devrait permettre à la Chine d’obtenir des renseignements d’origine électromagnétique. En d’autres termes, il pourrait surveiller leur trafic de téléphonie mobile, leur trafic radio, examiner leurs réseaux de commandement et de contrôle. L’engin aurait également survolé des sites sensibles, notamment des bases aériennes et des silos de missiles stratégiques, des missiles nucléaires.
La Chine, elle, assure que le ballon est un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques. Tout compte fait, le président américain ordonne, le samedi 4 février 2023, l’abattage du ballon espion volant à 20 et 100 kilomètres du sol. L’ordre est exécuté. La Chine promet de riposter. De quoi raviver les tensions entre les deux puissances nucléaires.
Espionnage intellectuel par Chat GPT
En France, le vendredi 3 février, 135 étudiants de l’Université de Strasbourg sont soupçonnés de tricherie par l’utilisation du robot conversationnel Chat GPT. Développé par OpenAI, ce robot est mis à toutes les sauces : il répond aux demandes les plus absurdes avec un flegme imperturbable : écriture d’article, de poèmes, de discours ou de chanson sur tous les thèmes et dans tous les styles.
Les 135 étudiants de l’Université de Strasbourg ont dû repasser un examen parce que le robot a répondu à leur place. Pis, certains professeurs, en panne d’idées, génèrent leurs sujets d’examens grâce à Chat GPT. Dès lors, les universités réfléchissent à de nouvelles épreuves orales, « avec moins de numérique ». « On va être obligé de répondre avec des moyens nouveaux », promet un président d’université.
Les robots éventrent les valeurs humaines
Deux situations, le ballon espion et Chat GPT, liées au développement de l’intelligence artificielle qui consiste à donner une intelligence humaine au robot pour le faire agir et penser comme un être humain. Cette prouesse technologique est en train d’éventrer toutes les valeurs institutionnelles et éducationnelles. A cette allure, le monde accouchera inéluctablement par césarienne d’un péril civilisationnel.
Un autre monde est déjà au travail. Bientôt, peut-être, semées sous notre peau, les puces feront partie de notre corps. Nous serons alors notre propre robot. Tout ce que la science et la technologie sont capables de faire, elles le feront. Car, un rêve de puissance nous emporte.
Par K. Bruno