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Comment différencier votre marque de commerce électronique dans une industrie encombrée

Pour les entreprises qui vendent des produits en ligne, il semble parfois presque impossible de trouver une industrie qui n’est pas déjà encombrée.

Quel que soit le créneau dans lequel vous décidez d’entrer, il y aura déjà de nombreuses entreprises qui font déjà des affaires et qui sont beaucoup plus établies que vous.

Vous rencontrerez ce problème, que vous vendiez des vêtements, des dispositifs de vapotage jetables , des fournitures pour animaux de compagnie ou autre chose.

Lorsque vous cherchez des conseils sur la façon de lancer une nouvelle marque de commerce électronique, vous lirez notamment que vous devez vous concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – que si vous concentrez vos efforts sur l’obtention d’un autant de trafic brut que possible, le reste s’arrangera tout seul. Le référencement est certainement important. En pratique, cependant, vous constaterez que sans différencier votre marque, vous aurez du mal à fidéliser votre clientèle. Lorsqu’il est difficile de distinguer un site Web des autres dans le même secteur, personne ne se souviendra de votre site Web après son départ. Ainsi, aussi important que puisse être le référencement, il est peut-être encore plus important de s’assurer que votre marque est mémorable et se démarque des autres.

Voici comment différencier votre marque de commerce électronique dans un secteur encombré.

Établissez votre proposition de vente unique
Avant de pouvoir commencer à différencier votre marque aux yeux des clients, vous devez savoir ce qui rend votre marque différente. Personne n’établit de marques fortes et durables en mettant simplement des produits en ligne et en attendant que les clients affluent. Posez-vous une question simple : pourquoi les gens devraient-ils acheter chez vous plutôt qu’un de vos concurrents ? La réponse à cette question est votre proposition de vente unique. Une fois que vous connaissez la réponse, votre mission est de vous assurer que vos clients la connaissent également. Quelques secondes après avoir visité votre site Web pour la première fois, les clients devraient savoir qui vous êtes, ce qui rend votre marque différente et pourquoi ils devraient acheter chez vous.

Rendez votre site Web différent
Différencier votre marque de commerce électronique ne consiste pas seulement à dire aux gens que vous êtes différent, c’est aussi une question de regarderdifférent. Allez sur Google et recherchez certains des mots-clés pour lesquels vous aimeriez le plus apparaître sur la première page. Les sites Web qui apparaissent actuellement sur la première page de ces recherches sont vos principaux concurrents. Regardez-les bien. La plupart de vos concurrents utilisent-ils des thèmes Shopify ou WooCommerce prêts à l’emploi qui se ressemblent pratiquement les uns les autres ? Ces sites s’appuient sur le référencement pour générer leur activité et ignorent l’image de marque. Si vous pouvez faire un meilleur travail à cet égard, vous avez une chance de générer plus de fidélisation que ces sites Web, même s’ils vous surpassent encore pour certains termes. Si les gens visitent votre site directement au lieu de chercher d’abord sur Google, alors votre positionnement dans les moteurs de recherche n’a pas autant d’importance.

Il est très intéressant d’investir dans une conception et un logo de site Web vraiment uniques, car ce sont des éléments qui peuvent immédiatement faire en sorte que votre site Web se démarque de la concurrence. Il n’est pas nécessaire de devenir fou avec la conception de votre site Web – il doit être identifiable comme un site de commerce électronique – mais un élément important de différenciation consiste à s’assurer que votre site Web ne ressemble pas aux sites de vos concurrents.

Faites de l’image de marque votre priorité absolue
Vous avez passé le temps et les efforts nécessaires pour trouver un nom d’entreprise, un nom de domaine et un logo qui soient accrocheurs, mémorables et se démarquent de la foule. Une fois que vous avez fait ces choses, la prochaine étape consiste à personnaliser votre site Web et vos produits comme un fou. Le nom et le logo de votre entreprise doivent toujours être au premier plan sur chaque page de votre site Web. Lorsque les visiteurs tombent sur votre site à partir des pages de résultats de recherche de Google, il ne devrait jamais y avoir de doute quant à ce qu’ils regardent.

De plus, n’oubliez pas qu’une image de marque forte s’étend également à votre processus d’exécution des commandes. Si vous utilisez des boîtes d’expédition génériques sans votre logo, vous manquez une importante opportunité de marque. N’oubliez pas que la façon dont vous emballez vos produits est également une opportunité de différencier votre marque. Amazon remplit ses cartons d’expédition de sacs gonflables génériques. Pouvez-vous penser à quelque chose qui rend l’expérience d’ouverture de vos boîtes plus spéciale que cela ?

Présentez vos produits de manière créative
Si votre modèle commercial est principalement centré sur l’approvisionnement en produits auprès de distributeurs et la revente de ces produits aux consommateurs, vous êtes un revendeur – et dans ce cas, vous aurez du mal à différencier votre entreprise en vous basant uniquement sur la sélection de produits. Après tout, toutes les autres entreprises du même secteur proposent essentiellement la même sélection de produits que vous. Dans ce cas, vous pouvez différencier votre marque en présentant vos produits d’une nouvelle manière. Par exemple, vous pourriez envisager de créer un ensemble spécialement organisé et emballé qui permet aux gens d’essayer une variété de produits différents en achetant un seul paquet. Même si vous offrez le lot à un prix spécial, cela pourrait toujours être une bonne opportunité de gagner de l’argent, car la création d’un lot est toujours un excellent moyen de sortir les produits qui se vendent lentement de votre entrepôt.

Encouragez l’engagement actif avec votre marque
L’un des meilleurs moyens de différencier votre marque de commerce électronique consiste à réfléchir à vos propres expériences en tant que consommateur. Vous recevez probablement des messages marketing dans votre boîte de réception tous les jours, et il est également probable que vous ignoriez la plupart de ces e-mails. Quelles sont les qualités de vos marques préférées ? Qu’est-ce qui attire votre attention et vous encourage à vous engager ? Vous devriez chercher des moyens d’appliquer ces principes à votre propre entreprise.

Les gens sont devenus de plus en plus aveugles au marketing des médias sociaux ces dernières années – et bien qu’il soit presque toujours sage pour une marque de commerce électronique d’avoir une présence sur les médias sociaux, vous ne devriez pas trop investir dans les médias sociaux à moins d’avoir une stratégie en tête qui n’implique pas simplement de copier ce que font les autres marques de votre secteur. Recherchez différentes façons d’interagir directement avec vos clients.

Passez du temps à vous concentrer sur vos programmes de fidélisation de la clientèle et de marketing par e-mail. Cherchez des moyens de rendre l’interaction avec votre marque amusante et enrichissante. Pratiquement toutes les entreprises de commerce électronique ont de nos jours un programme de récompense qui permet aux gens d’échanger des points contre des remises – mais il n’y a rien de mémorable dans ce type de programme. Les gens oublient qu’ils ont même des points jusqu’à ce qu’ils vérifient déjà. Que pouvez-vous faire pour rendre votre programme de fidélité plus excitant ?

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