27 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

Comment faire l’inscription en ligne des élèves dans les lycées et collèges en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement visant à faire entrer l’école dans l’ère du numérique, le ministère ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation propose aux parents d’élèves d’inscrire en ligne leurs enfants dans les lycées et collège.

Le numérique au service de l’éducation en Côte d’Ivoire

 

L’inscription en ligne est un outil de suivi qui permet aux gouvernants d’avoir une liste exhaustive et fiable de la population scolaire. Chez tout opérateur de téléphonie mobile opérant dans le mobile money (Orange, MTN, Moov Africa), l’inscription en ligne est possible, et les fonds sont sécurisés. Les économes et chefs d’établissements sont, désormais, à l’abri de tout braquage ou de détournements de fonds. Mieux, plus aucun recrutement parallèle n’est possible, et les effectifs seront connus dans chaque école et direction. Ainsi, le gouvernement met le numérique au service de l’éducation en Côte d’Ivoire.

 

Sécurité et authenticité des données

 

Les données sont stockées dans une seule base de données. Par conséquent, le gouvernement peut faire ses projections, en termes de constructions d’infrastructures scolaires, maitriser les effectifs et surtout avoir une traçabilité des apprenants. La source digitale garantit la sécurité, l’authenticité et la cohérence des données. L’accès est réservé aux seuls personnels habilités par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, d’où l’assurance de la confidentialité.

 

Une solution profitable aux élèves et aux parents d’élèves

 

L’inscription en ligne donne, aussi bien aux élèves qu’à leurs parents, de faire leurs opérations sans se déplacer. Elle se fait en tout lieu et en tout temps, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui leur facilite la vie. Pour les élèves, les longues files d’attente aux guichets des établissements deviennent un lointain souvenir. Donc, une économie de temps et d’énergie à consacrer aux études.

En revanche, cette solution n’est pas sans difficulté. Il arrive, en effet, que le système rejette le numéro matricule de certains élèves, quand ce n’est pas tout le système qui connait des dysfonctionnements, ou que les comptes sont débités sans que l’inscription soit enregistrée.

Comment faire l’inscription en ligne des élèves dans les lycées et collèges en Côte d’Ivoire ?

La procédure à suivre pour l’inscription en ligne ci-dessous :

La procédure d’inscription en ligne se fait, en premier lieu, par le paiement des frais d’inscriptions chez les différents opérateurs mobiles money. Ensuite, le requérant se rend sur la plateforme orientationsup.net pour achever le processus. Voici quelques étapes simples à suivre.

 

1- La procédure d’inscription en ligne avec Orange Money 

 

Vous devez au préalable faire un dépôt d’argent sur votre compte Orange Money équivalent au montant des frais d’inscription vous concernant.

  • Ensuite, composez sur votre téléphone #144*4*2#.
  • Ensuite, choisissez l’option 1 « Education Nationale ».
  • Ensuite, choisissez l’option 1 « Paiement des droits d’inscription ».
  • Ensuite, entrez le numéro matricule de l’élève.

Pour terminer, suivez les instructions d’Orange CI pour payer les frais d’inscription via votre compte Orange Money.

 

2- La procédure d’inscription en ligne avec MTN Money 

 

Vous devez au préalable faire un dépôt d’argent sur votre compte MTN Money équivalent au montant des frais d’inscription vous concernant.

  • Ensuite, composez sur votre téléphone la syntaxe suivante : *133#.
  • Choisissez l’option 6 « Régler facture » puis sélectionnez l’option 3 « Ecole et Concours ».
  • Sélectionnez l’option 1 : Education Nationale puis saisissez le matricule de l’élève.
  • Suivez les instructions de MTN Money CI pour payer les frais d’inscription à travers votre compte MTN Money.

3- La procédure d’inscription en ligne avec Moov Money 

 

Vous devez au préalable faire un dépôt d’argent sur votre compte Moov Money équivalent au montant des frais d’inscription vous concernant.

  • Ensuite, composez sur votre téléphone la syntaxe suivante : *155*7*6*1#.
  • Ensuite, saisissez le numéro matricule de l’élève,
  • Pour terminer, suivez les instructions de Moov pour régler les frais d’inscription via votre compte Moov money. Pour les nouveaux.

En cas de rejet ?

Si vous êtes un nouvel entrant et que vous n’êtes pas reconnu dans le fichier, prenez attache avec votre établissement pour régulariser votre situation auprès de la DSPS avant d’effectuer votre inscription. En résumé, votre préinscription dépend de deux éléments : Votre présence dans le fichier national (matricule valide), votre inscription et l’actualisation dans le fichier (pour les anciens).

 

Les étapes à suivre pour le retrait de vos reçus

 

Pour récupérer votre reçu d’inscription en ligne : connectez-vous sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale https://www.men-dpes.org.

Ensuite, parmi les onglets qui se trouvent en haut de la page d’accueil du site, cliquez sur “ carrière au secondaire” puis cliquez sur “reçus, quitus, cursus”

Dans la partie “choisissez le type de document à éditer ”sélectionnez “ reçu de préinscription”.

Dans la partie “entrez votre numéro matricule, ”saisissez votre numéro matricule scolaire puis cliquez sur “aperçu” pour afficher votre reçu d’inscription.

Pour récupérer votre reçu sous forme de PDF, cliquez sur les trois petits points verticaux qui se trouvent en haut à droite du navigateur Google chrome. Une liste d’option va apparaitre, cliquez sur “imprimer”. La page d’impression va s’afficher, cliquez sur la flèche dans la case qui fait face à “destination” puis cliquez sur “enregistrer au format PDF.”

La page web affichant votre reçu va être téléchargée au format PDF sur votre ordinateur. Après le téléchargement, copier le fichier PDF sur votre clé USB pour aller l’imprimer dans une imprimerie ou un cybercafé.

Nounty Aida Soro

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup