HomeDigital MagComment UTCL a "acquis" Uganda Télécom pour 81,3 millions de dollars

Comment UTCL a « acquis » Uganda Télécom pour 81,3 millions de dollars

Après des années de difficultés, Uganda Telecom (UTL) a été racheté par une autre entité publique appelée Uganda Telecommunications Corporation Limited (UTCL) pour 316 milliards UGX (81,3 USD) million).

Avant Uganda Telecom (UTL) était détenue à 69% par Ucom, une société gouvernementale libyenne, et à 31% par le gouvernement ougandais (GOU). Le gouvernement avait par le passé tenté en vain de vendre Uganda Telecom à Teleology Holdings Ltd et Mauritius Telecom.

Uganda Télécommunications Corporation Limited

La renaissance de l’entreprise de télécommunications appartenant à l’Ouganda était sans aucun doute quelque chose d’inévitable et la seule façon de la réaliser était de former une nouvelle entité à partir de zéro. En octobre 2020, le gouvernement ougandais a choisi d’emprunter au Trade and Development. Banque (TDB) plus de 650 millions de dollars. La banque ne pouvait pas débourser cet argent à moins que le gouvernement ne règle l’encours du prêt d’UTL avec elle et, par la suite, le gouvernement ne paye 15,6 millions de dollars à TDB.

Cela a donné naissance à une nouvelle société Uganda Télécommunications Corporation Limited (UTCL) qui a été constituée le 8 avril 2021 pour commencer à préparer le processus d’achat d’Uganda Télécom. UTCL est détenue à 100% par le gouvernement ougandais, le ministre des Finances détenant 60% et le ministre des TIC et de l’orientation nationale, détenant 40% UTCL a fait une offre à l’administrateur.

Tout cela signifiait qu’UTL devait être dissoute et UTCL devait acquérir plusieurs actifs des télécoms en difficulté. Le 23 février 2022, un accord de vente et d’achat d’actifs a été signé entre les deux parties. La nouvelle entreprise télécom a versé à UTL 256,9 millions UGX en plus des 15,6 millions USD qu’elle avait déjà versés à TDB. La combinaison des deux dépenses a porté la valeur totale de la transaction à environ 316 millions UGX (81,3 millions USD). L’acquisition marque la fin du processus d’administration et la transition vers le processus de mise en place complète de l’UTCL.

On ne sait toujours pas quels services de télécommunications le nouvel UTCL offrira, mais pour être compétitifs, ils devraient également acquérir tout le spectre de fréquences 2G, 3G et 4G existant d’UTL auprès du régulateur UCC. Ils devraient pareillement être compétitifs dans le secteur financier mobile à long terme. Mais tout cela nécessiterait une bonne gouvernance d’entreprise, une discipline financière au sein de l’entreprise et une grande expertise technique, sinon l’UTCL finira comme une autre UTL à long terme.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments