26 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

Connectivité numérique en zone rurale : 7 milliards FCFA pour connecter 175 localités de la Côte d’Ivoire

La connectivité rurale, objet de la composante 1 du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA), prévoit l’extension de la connectivité numérique dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire.

Plus de 7 milliards FCFA de subvention

À cet effet, il apporte une subvention de 7 milliards 500 millions de Francs CFA au Groupement Orange Côte d’Ivoire / Gnanzouky Constructions. L’enjeu de ce financement pour cette extension de la connectivité dans les zones rurales de forte production agricole et enclavées est de permettre une augmentation du nombre de personnes, d’administrations publiques et d’entreprises, d’accéder aux services mobiles (voix et SMS) et à internet, et cela, pour répondre à la politique de numérisation du secteur agricole.

Le PSNDEA, sur la base d’un avis à manifestation d’intérêt remporté par le Groupement Orange Côte d’Ivoire / Gnanzouky Constructions, a procédé à la signature d’un accord de subvention de 7 milliards 500 millions de Francs CFA pour la couverture en connectivité numérique de 175 localités des zones blanches dans le nord du pays à travers la construction de 70 sites radios électriques.

Numérisation du secteur agricole

L’effectivité de ses travaux étant au cœur de la politique de numérisation du secteur agricole développée par le PSNDEA, une réunion de cadrage pour la fourniture de ladite connectivité numérique a été organisée le mercredi 6 juillet 2022 entre le PSNDEA (Maitre d’ouvrage), le cabinet RAKALL (Assistant à la maitrise d’œuvre) et le Groupement Orange Côte d’Ivoire/Gnanzouky Constructions (entreprise des travaux).

Ouverte par Mme Solou Edwige, spécialiste en passation des marchés du PSNDEA, cette rencontre a vu la présence d’une forte délégation du Groupement Orange Côte d’Ivoire/Gnanzouky Constructions avec à sa tête M. Yoboué Yves, Manager BID Management d’Orange Côte d’Ivoire, et Mme Brigitte Kouamé épouse Blé, directrice générale de Gnanzouky Constructions, ainsi que M. Aképo Jean du cabinet RAKALL.

Les premiers chèques en juillet, 70 sites radios électriques

La proposition d’un chronogramme d’exécution des travaux, les étapes préliminaires avant le démarrage des travaux (identification des sites, études d’impact environnementales et sociales) et les éventuelles contraintes logistiques et financières pouvant entamer la bonne exécution des travaux, ont été discutées au cours de la réunion.

  1. Adjoumani Yao Boffoué, coordonnateur du PSNDEA, a rassuré que les travaux devraient démarrer incessamment. Sur la disponibilité des ressources financières, il a rassuré les prestataires de service sur l’effectivité du paiement des avances de démarrage qui interviendra dans le courant du mois de juillet 2022.

Une réunion technique est prévue ce vendredi 8 juillet 2022 dans les locaux du PSNDEA. Elle devrait établir un chronogramme d’exécution des travaux de construction des 70 sites radios électriques dans 175 localités des zones blanches dans le nord de la Côte d’Ivoire.

K. Bruno

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup