Le meilleur de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire passe souvent sous les radars. Pour une fois, Digital-Mag.ci, le média 100% digital, met en lumière les acteurs, les entrepreneurs et les entreprises qui font bouger ce secteur de l’économie qui pèse plus de 3% du PIB ivoirien.
Les critères ayant présidé à cette liste non-exhaustive sont les concours, les distinctions nationales, les levées de fonds à l’international, la notoriété et l’impact positif sur l’écosystème du numérique dans le pays. Mais avant, il faut préciser que ce classement n’obéit à aucun ordre de grandeur.
10 personnalités et entreprises qui ont marqué l’écosystème du numérique en 2022
#1 Karine Aka Oulaté, la social media manager qui sauve

Karine Aka Oulaté est Social Media Manager chez Weblogy Group, mais plus connue comme l’une des spécialistes de déblocage de pages Facebook de nombreuses personnalités. Choisie comme Citoyen à l’honneur du mois de novembre 2022 par le gouvernement de Côte d’Ivoire, elle est élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre du mérite de l’économie numérique aux côtés de 91 autres personnalités, le 21 décembre 2022.
« J’exprime toute ma gratitude au chef de l’État SEM Alassane Ouattara, le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique et le ministre Amadou Coulibaly dit AM’s pour cette reconnaissance. Merci SEIGNEUR pour ta Grâce et surtout Merci à vous tous pour la confiance… », a-t-elle posté sur son compte LinkedIn.
#2 La Startup fintech Djamo lève 14 millions de dollars

Djamo Côte d’Ivoire est la première startup fintech ivoirienne acceptée par la plus prestigieuse accélératrice Y Combinator. Elle a levé 14 millions de dollars, soit 9 milliards FCFA, de financement pour une expansion en Afrique francophone. L’application de Djamo permet l’interopérabilité entre les banques et du mobile money. Autrement dit, ses clients en Côte d’Ivoire peuvent envoyer de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile et inversement.
Après 2 années d’existence, cette performance de Djamo fait d’elle la vedette de l’année 2022 dans le secteur de la fintech. Regis Bamba et Hassan Bourgi, les fondateurs, ont eu le nez creux, en fournissant des services financiers aux populations sous-bancarisées et non bancarisées. Sur les marchés francophones, moins de 25 % des adultes ont des comptes bancaires parce que les banques se concentrent sur les clients aisés et ceux qu’elles considèrent rentables.
#3 Dabali Xpress, la restauration fast-food à l’ivoirienne

Dabali Xpress est la première chaîne de restaurant fast-food made in Côte d’Ivoire, spécialisée dans la cuisine ivoirienne. Elle est Prix spécial catégorie fast-food national décerné par le ministère ivoirien du Tourisme, lors des Awards Les Sublimes du Tourisme 2022. Sa promotrice Akouba Angola Aggré a bousculé les codes alimentaires en s’appuyant sur les canaux digitaux pour positionner son entreprise sur un marché très concurrentiel face à de grandes marques de fast-food venues de l’occident. « 30% de mon chiffre d’affaires dépend du digital », dit-elle.
Elle ajoute : « Il s’agit de mettre les plats de chez nous à un standard pour attirer des personnes qui veulent manger sain, hygiénique dans un cadre agréable, et surtout être servies rapidement. Vous savez que le temps, c’est de l’argent ». L’année 2022 a été, pour elle, une année faste. Après son premier restaurant ouvert à Angré Oscars, elle a enchainé avec les restaurants de Riviera 2, Zone 4 et Plateau.
#4 Paradise Game de Sidick Bakayoko

Sidick Bakayoko est un jeune ivoirien. Il est le fondateur et manager de Paradise Game, une entreprise spécialisée dans l’industrie des jeux-vidéos en Côte d’Ivoire. Il a reçu le 20 décembre 2022, le Prix spécial Loisirs numériques, décerné par le ministère ivoirien du Tourisme, lors des Awards Les Sublimes du Tourisme 2022.
« Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent. Bravo à toute l’équipe Paradise Game pour ce prix spécial Loisirs numériques / Sublimes Côte d’Ivoire qui récompense tout le travail fait pour que le jeu vidéo soit un moyen de créer de la richesse et de l’emploi en Côte d’Ivoire ! Merci à Monsieur le Ministre Siandou Fofana et à toute son équipe pour cette opportunité. Inch Allah, ce n’est que le début ! », a posté Sidick Bakayoko, sur son compte LinkedIn.
#5 Makany Touré, la Miss 2.0 2022

Makany Touré a remporté le concours Miss 2.0, organisé par la société CDML, en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire. Elle est porteuse du projet Acteur Market qui vise à favoriser l’inclusion financière des femmes en milieu rural grâce à une agriculture de précision. Ce projet permet à la productrice d’avoir une vision globale depuis sa production jusqu’au marché.
Le vendredi 22 décembre 2022, Makany Touré a empoché un chèque de 15 millions FCFA, et est repartie avec une voiture, une bourse d’études, 1 an de connexion Orange, et 1 million FCFA offert par Orange Money. Elle devient ainsi une personnalité de premier plan du numérique, en Côte d’Ivoire. Miss 2.0 a pour objet de permettre aux jeunes femmes de saisir les innombrables opportunités qui découlent du numérique.
#6 Yannick Boka, le GSP du Community Manager

Yannick Boka est un expert du social média management et formateur. Il est l’auteur du livre connu sous le nom « GPS du CM » « Le guide pratique et stratégique du community manager », paru en novembre 2022. Il est aussi web entrepreneur fondateur du site le Kpakpatosportif.net. Son livre est condensé de conseils pratiques destinés au métier de community manager, celui qui est chargé de gérer la communication digitale d’une entreprise, d’un organisme ou d’une personne ou personnalité sur les réseaux sociaux. Pour assurer la promotion de son livre, l’auteur lance un challenge. Celui d’amener ses lecteurs à faire un résumé de ce qu’ils ont compris de 20 pages.
« Chaque début de semaine, je donnerai des instructions sur les 20 pages à lire », écrit-il. Le résumé peut se faire par écrit ou via une vidéo. « Mon but n’est pas de vendre seulement les livres mais de pousser les acheteurs à le lire et à l’appliquer afin de réussir leur communication sur les réseaux sociaux », explique le jeune auteur. Une récompense au meilleur résumé est un bonus.
#7 Laetitia Colombe Djirebo, Grand Prix CGECI 2022

Laetitia Colombe Djirebo est la lauréate du Grand Prix CGECI Business Plan Compétition pour le compte de la start-up Smartfin Africa, organisé par le patronat ivoirien, le 27 octobre 2022. Ce concours vise à susciter une vocation entrepreneuriale chez les jeunes. Plus de 1000 projets/startups y ont participé. Laetitia Colombe Djirebo s’est distinguée parmi 1000 en empochant un chèque de 10 millions FCFA.
« C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai accueilli ce prix, qui par ailleurs fait de moi la 3ème femme vainqueur de ce concours, en 8 éditions. Remporter ce prix est également une reconnaissance du travail abattu par mon équipe et moi et propulse notre startup sous les feux des projecteurs. Ce sont notre approche et nos méthodes de gestion de finances personnelles qui viennent ainsi d’être reconnues par le patronat de mon pays ! », a-t-elle posté sur son compte LinkedIn.
#8 Coursier Médical, une startup e-santé

Le Coursier Médical est une startup qui propose une solution e-santé (application). Celle-ci vise à faciliter le parcours client dans le domaine de la santé. La start-up a obtenu le 1er prix de la 4ème édition du concours d’innovation Y’ello Start-up, organisé par MTN Côte d’Ivoire, le 2 décembre 2022, d’un montant 12.000.000 F CFA.
#9 Sika Finance, meilleure entreprise de presse numérique

Sika Finance, éditrice du site sikafinance.com, s’est adjugé le Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire en 2022. Elle devance de justesse l’entreprise Chanod, éditrice du site mehielinfo.net. Ce prix lui a été décerné par le Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire, le 18 novembre 2022, à l’espace Latrille Events Abidjan-Cocody II Plateaux.
En 2021, Sika Finance avait déjà arraché le Prix Média Business & Digital décerné la PNCI, l’autre plateforme des entreprises de presse numérique de Côte d’Ivoire. Une performance, en 2 années successives, qui fait de Sika Finance, le modèle par excellence des entreprises de presse numérique, en Côte d’Ivoire.
#10 L’Application Myservices de Knien

Knien est le nom de la start-up vainqueur du concours d’innovation Start-up Challenge de Moov Africa 2022, organisé le vendredi 28 octobre 2022, à Noom Hôtel Abidjan-Plateau. Son application Myservices Plus a retenu l’attention des membres du jury présidé par l’ancien ministre ivoirien de l’Economie numérique, Roger Adom.
Myservices Plus répond à un besoin courant des populations ivoiriennes avec une solution de mise en relation : plombier, électricien, menuisier, etc., à la demande. La start-up Knien a empoché un chèque de 10 millions FCFA, et un séjour à la Sylicone Valley, aux Etats-Unis. Moov Africa Start-up Challenge a enregistré 80 participants. Des start-up ayant développé des solutions dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du bâtiment, de la fintech, etc.
Comme nous avons mentionné plus haut, cette liste est non-exhaustive. Si vous pensez que des personnes morales ou physiques méritent d’être sur cette liste, nous vous prions de bien vouloir nous le signifier en commentaire.
Dossier réalisé
Par K. Bruno avec Abou Kam