27 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

Côte d’Ivoire : la TNT officiellement déployée à Tabou

La directrice de la communication de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Mme Josiane Montéro, a informé officiellement les populations, lors d’une cérémonie de sensibilisation, mardi 22 mars 2022 à Tabou, que la Télévision numérique terrestre (TNT) est déployée dans leur localité avec tous les avantages qu’elle comporte.

Avant, c’est quoi la TNT ?

C’est la Télévision Numérique Terrestre (TNT), ce n’est rien d’autre qu’une évolution de la technologie en matière de télédiffusion terrestre qui passe de la technologie analogique à la technologie numérique. Ce qui permet d’optimiser l’usage de la ressource spectrale par un accroissement du nombre de chaines par fréquence, d’obtenir une meilleure qualité d’image en numérique et de réduire les coûts de transmission et de diffusion.

Cette nouvelle technologie de diffusion d’images et de son de qualité numérique,offre des avantages multiples. Notamment la qualité d’image et de son, l’optimisation de la fréquence, le service de la vidéo à la demande ( VOD),l’enregistrement des programmes ( catch up TV) etc.

La TNT officiellement déployée à Tabou

Mme Montéro a expliqué aux directeurs et chefs de services, à la chefferie traditionnelle, aux chefs de communautés et de quartiers, aux leaders politiques et aux populations, que la TNT offre gratuitement sept chaînes nationales avec une multitude de programmes, et une meilleure qualité d’images et son, sans aucune facture mensuelle à payer. Villes, villages et campements les plus reculés du département peuvent avoir accès aux programmes de ces chaînes.

Comment bénéficier de la TNT ?

Pour en bénéficier, les ménages doivent disposer d’un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 plus une antenne râteau TNT ou un poste téléviseur hors norme plus un décodeur TNT et une antenne râteau TNT. Les prix du décodeur et de l’antenne sont homologués respectivement 10.000 FCFA et 8000 FCFA.

Fin de la technologie analogique au profit du numérique

L’une des étapes importantes du passage de la Côte d’Ivoire à la TNT est l’extinction du signal analogique, en vigueur depuis 1960, au profit du signal numérique. La première extinction de l’analogique dans la région du Poro (Korhogo, nord du pays) s’est faite le 30 janvier 2021, suivie en septembre de la région de San Pedro. Les dirigeants de l’IDT Société ivoirienne de télédiffusion, avaient annoncé un taux de couverture de 95% des zones du pays à la fin de l’année 2021. L’année 2015 marque le passage officiel à la TNT en Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup