HomeDigital MagCyber-activistes, influenceurs web en Côte d'Ivoire : Du buzz à la prison

Cyber-activistes, influenceurs web en Côte d’Ivoire : Du buzz à la prison

Les cyber-activistes, influenceurs web ou web humoristes se targuent de compter des millions d’amis et followers sur les réseaux sociaux. Des amis virtuels qu’ils ne connaissent, en général, pas, physiquement. Poussés par le succès que leur confèrent cette masse de suiveurs, certains se laissent aller aux injures, aux parjures.

 

Les appels à l’insurrection sur les réseaux sociaux…

 

Comme dirait l’autre, « quelqu’un qui n’est même pas capable de te parler en face, se permet de t’insulter parce qu’il est de l’autre côté de l’écran ». Et quand le bâton du retour frappe, c’est le branle-bas. Peter 007 de son vrai nom Pierre Assalé Niangoran en fait les frais. Ici, même lorsque l’acte ne nous ressemble pas, les conséquences, elles, nous rassemblent.

Dans les années 2010, au plus fort de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, ce monsieur, niveau 3ème, gardien de son état, se fait enrôler dans un corps de l’armée ivoirienne. Plus tard, il se retrouve en France où il est employé comme vigile. Mais, sa célébrité, il la construit à partir des réseaux sociaux à la veille de l’élection présidentielle de 2020. Cette élection et la polémique qu’elle entraine avec le 3ème mandat du président sortant, Peter 007 en fait ses choux gras.

 

… se terminent derrière les barreaux

 

Dans des directs enflammés sur Facebook, il ne rate aucune occasion de pourfendre le régime d’Abidjan. « La guerre vaut mieux qu’un 3ème mandat », dit-il dans une vidéo. Un appel à l’insurrection que le pouvoir d’Abidjan espère lui faire payer un jour. Mais, tant qu’il vit en France, il échappe à la main vengeresse des autorités ivoiriennes.

 

En attendant, Peter 007 entretient, en France, une liaison idyllique avec une influenceuse web du nom d’Emmanuelle Kéita. La relation se termine mal entre les deux acteurs des réseaux sociaux. Leur vie intime, surtout leur séparation, alimente les commentaires des internautes. Une chaine privée de télévision ivoirienne, elle aussi, dévoreuse de buzz, sollicite alors les services de la nouvelle star du web afin de lui confier l’animation d’une émission à buzz sur les couples.

 

Et les followers disparaissent

 

Le directeur de la chaine de télévision paie son billet d’avion. Et voici Peter 007 à Abidjan, logé, tout frais payé, dans un hôtel de luxe. Hélas, le 29 novembre 2022, il est mis aux arrêts. Détenu à la brigade de recherche d’Abidjan-Plateau, il demande la clémence des autorités. « Il regrette ». Ses millions d’amis et followers sur les réseaux sociaux ont tous disparu. Personne ne pense à le tirer des bras rageurs, ravageurs de la justice.

Certains internautes sont émus. D’autres s’extasient, se délectent de cette tragédie. Une leçon ! Faire attention à tout ce que l’on fait et dit quotidiennement dans le monde virtuel pour ne pas se retrouver contre son gré, dans un film, sans même avoir fait de casting.

K. Bruno

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments