HomeCyber sécuritéCybersécurité : Vers la 3ème édition du Cyber Africa Forum à Abidjan...

Cybersécurité : Vers la 3ème édition du Cyber Africa Forum à Abidjan Côte d’Ivoire

La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra, les 24 et 25 avril 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Abidjan, Côte d’Ivoire) autour du thème : « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ».

Cette troisième édition portera sur les enjeux et solutions liés à la transformation digitale des sociétés et entreprises africaines. Un accent particulier sera mis sur la promotion des partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique.

Les enjeux et solutions liés à la transformation digitale

L’innovation cette année est que cette édition sera organisée en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité (FIC), le Cyber Africa Forum, plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique et rassemblera le gotha de la cybersécurité africaine (secteurs public, privé et sociétés civiles) parmi lesquels Huawei, Deloitte, Cybastion, Orange, etc.

La sécurité numérique en Afrique

Selon Franck Kié, Commissaire Général du CAF, cette troisième édition du CAF permettra d’aborder la nécessité d’adopter une approche transversale et holistique de la sécurité numérique. « L’accélération de la transformation digitale des sociétés africaines suscite l’émergence de nouveaux risques contre lesquels nous devons lutter en menant des actions transversales, collectives et multisectorielles. L’ambition du Cyber Africa Forum est de se positionner comme un facilitateur de partenariats et en agrégateur de solutions », a-t-il dit. Avant d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont associé d’accepter leur image à cet événement.

Un hackathon (promotion des jeunes talents)

Cybersécurité : Vers la 3ème édition du Cyber Africa Forum à Abidjan Côte d'Ivoire
Cybersécurité : Vers la 3ème édition du Cyber Africa Forum à Abidjan Côte d’Ivoire

Ce forum sera marqué par un hackathon (promotion des jeunes talents) qui réunira une trentaine de candidats autour d’une épreuve de CTF (Catch the flag) à l’issue de laquelle les 3 premiers à terminer le challenge seront récompensés. Il aura également « Cyber Africa Women », qui vise à promouvoir et soutenir les femmes dans le domaine de la cybersécurité et du numérique et des prix seront décernés à des personnalités qui ont œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent.

1 500 participants sont attendus, ainsi que plus de 40 entreprises

Plus de 1 500 participants sont attendus, ainsi que plus de 40 entreprises et organisations qui font la sécurité numérique en Afrique. Par ailleurs, en vue de faciliter la constitution de partenariats concrets et durables, le Cyber Africa Forum proposera une application dédiée ; permettant aux participants et partenaires de rentrer en contact avant, pendant et après l’événement.

Eugène YAO

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments