Depuis un moment, on observe des codes QR un peu partout dans la ville. Que ce soit au restaurant pour consulter les menus, ou à la banque pour les transactions, les QR codes (ou Quick Response Code) gouvernent les mouvements des hommes. Sauf que plusieurs personnes ont des difficultés à le faire.
Les codes-barres sont plus utiles pour se connecter à des services en ligne que pour ouvrir ou partager des pages web ou des documents en quelques secondes. Ces petites images constituées de carrés noirs et blancs sont souvent la solution la plus simple à utiliser dans bien des situations. La question qu’on se pose est comment l’utiliser ? La bonne nouvelle, c’est que cela n’est pas très compliqué. La mauvaise, c’est que la méthode diffère d’un appareil à un autre.
Scanner un QR Code sur iPhone ou iPad
Sur iOS (iPhone ou iPad), la solution est très simple et automatique :
Ouvrez l’appareil photo depuis l’écran d’accueil, le centre de contrôle ou l’écran de verrouillage ;
Visez le QR Code de manière à le voir en entier et avec environ 20 cm d’espace entre lui et votre appareil ;
Tapez sur la notification qui s’affiche pour ouvrir le lien associé.
Scanner un QR Code sur Android
Sur Android, de multiples solutions s’offrent à vous en fonction de la marque et du modèle de votre appareil et de la version d’Android qui y est installée. Si aucune des méthodes évoquées ci-dessous ne fonctionne, le plus simple sera de télécharger une application dédiée à la lecture de QR Codes sur le Play Store, comme QR Droid, QR Code Reader ou encore QR & Barcode Reader. Pas besoin de payer, une solution gratuite fait parfaitement l’affaire.
Chez SAMSUNG, ASUS, HTC… l’ouverture du code reste toujours facile
Chez Samsung, Asus, HTC ou encore Xiaomi, par exemple, il suffit souvent de passer par l’application appareil photo fournie capable, comme chez Apple, de détecter automatiquement un QR Code juste en le pointant. L’ouverture du lien derrière le QR Code sera parfois automatique, parfois manuelle.
Certaines applications demanderont en revanche au préalable une autorisation ou une option à activer dans les paramètres de l’application. Des gestes du doigt dans l’interface peuvent également être nécessaires dans certains cas pour faire apparaitre le lecteur de QR Code. L’icône de Google Lens peut également être retrouvée directement dans l’interface de l’application photo de certains constructeurs, comme Xiaomi ou Sony.
Si votre appareil est un minimum moderne, Google Lens y est probablement déjà installée. Cette application, intégrée à Google Assistant (également sûrement déjà présent dans votre smartphone ou votre tablette), permet notamment de lire les QR Codes.
GOOGLE LENS
Ouvrez Google Assistant en restant appuyé sur le bouton d’accueil, par exemple ;
Ouvrez Google Lens en tapant sur l’icône en forme d’appareil photo carré ;
Visez le QR Code de manière à le voir en entier et avec environ 20 cm d’espace entre lui et votre appareil ;
Tapez sur le lien qui s’affiche pour ouvrir l’élément associé.