HomeActualité ITDigitalisation E-CNPS : faites vos déclarations et paiements de cotisation en ligne

Digitalisation E-CNPS : faites vos déclarations et paiements de cotisation en ligne

Dématérialisation des documents, digitalisation du service aux clients, des habitudes sociales et professionnelles, virtualisation des moyens de paiement… Les entreprises sont contraintes de se soumettre à l’omnipotence du numérique au risque d’être frappées d’obsolescence.

Le digital fait désormais partie intégrante de la CNPS

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire est rentrée dans les rangs de la révolution numérique. Le digital fait désormais partie intégrante de son fonctionnement et de ses services aux assurés sociaux ivoiriens. La plateforme e-cnps sert d’interface en ligne entre elle et les usagers. Le but ici est de faciliter la vie aux chefs d’entreprises, aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux clients.

Pour connaitre le menu et la démarche à suivre sur ce système, Mme Priscilla Tavarès, directeur adjoint Projet à la CNPS, a apporté des éclairages, le mardi 11 octobre 2022, au Radisson Blu Hôtel Abidjan, lors du Salon de la relation client et de la dématérialisation -Contact Expo Abidjan.

98% des employeurs de Côte d’Ivoire déclarent leurs travailleurs en ligne

Sur la plateforme digitale en ligne e-cnps, en effet, les employeurs peuvent faire la déclaration de leurs travailleurs en ligne. « Aujourd’hui, ce sont plus de 98% des employeurs de Côte d’Ivoire, donc presque la totalité, qui déclarent leurs travailleurs sur e-cnps. Pour nous, c’est vraiment une réussite », se félicite-t-elle.

Parallèlement, les travailleurs peuvent vérifier que leurs cotisations sont bien reversées et y avoir un regard permanent. Un outil d’information et de clarification pour les travailleurs dans un pays où des employeurs font des prélèvements salariaux sans s’acquitter du reversement pourtant obligatoire.

Dans les deux cas, deux comptes sont activables sur e-cnps. Le compte assuré social pour le travailleur à partir de son numéro CNPS, et le compte employeur, également à partir du numéro d’immatriculation de l’entreprise à la CNPS. « Au fur et à mesure, on accroit les services qu’on peut rendre à nos clients à distance », fait observer Priscille Tavarès.

E-CNPS : demande de visas et d’attestation de mise à jour

Toujours sur la plateforme e-cnps, le travailleur a la possibilité de faire une demande d’attestation d’immatriculation CNPS. Celle-ci, pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer des voyages à l’étranger, est exigée par les ambassades au titre des documents de voyage à fournir pour la demande visa.

Quant aux employeurs, la plateforme e-cnps leur offre toutes les facilités pour faire des demandes d’attestations de mise à jour. Ce document, faut-il le souligner, est une exigence de l’Autorité de régulation des marchés publics, pour soumissionner à un appel à candidatures dans la passation des marchés.

« Ces demandes d’attestations se font directement en ligne, sans vous déplacer, sans faire le rang en agence, etc. Et 72 heures ouvrées après, votre document physique est disponible en agence. Donc, vous passez en prendre possession ou vous l’imprimez directement chez vous. », explique Priscille Tavarès.

Prestations sociales aux travailleurs indépendants (PSTI)

La CNPS va plus loin. Elle sort de son confort du régime social de base des assurés sociaux (Entreprises, travailleurs salariés, professions libérales, mandataires, consultants…). Elle étend sa toile aux travailleurs indépendants. Un projet ambitieux qui semble, pourtant, bien marcher.

Le travailleur indépendant est une personne qui a une activité à son propre compte, qui n’a aucun lien de subordination, qui n’a pas d’employé, mais qui dispose d’un revenu mensuel. Plus simplement, c’est quelqu’un qui n’a pas de patron. Par exemple, le photographe, la vendeuse au marché, etc.

Pour bien faire comprendre aux Ivoiriens l’intérêt d’adhérer à ce régime, des équipes de la CNPS, avec des agents enrôleurs, sillonnent les villes de Côte d’Ivoire, sur des sites stratégiques (Marchés et mairies) afin de porter les informations et donner des explications plus approfondies. Du reste, une grande campagne d’affichage est en cours sur les grandes artères d’Abidjan.

Enrôlement, avantages, prestations au PSTI

Le régime social des travailleurs indépendants (PSTI) est, pour ainsi dire, un ensemble de prestations de sécurité sociale octroyées aux travailleurs indépendants. Il couvre le risque accident, la retraite, l’assurance maternité. Trois moyens, dont deux digitaux, s’offrent aux usagers souhaitant se faire enrôler. Ils ne sont pas cumulatifs.

  • Se rendre sur cnps.ci. Dès que vous accédez à la plateforme, vous avez, en rouge, un message : « Enrôlement au régime social des travailleurs indépendants en ligne ». En cliquant sur le message, un formulaire à remplir s’affiche.

Les pièces d’identité exigées sont soit la carte nationale d’identité, soit le passeport, soit l’extrait d’acte de naissance. Une fois l’enrôlement fait, le demandeur reçoit son numéro de sécurité sociale. Au passage, il lui est signifié son taux de cotisation trimestrielle, calculée en fonction de sa déclaration de revenu mensuel. Autrement dit, la cotisation minimale fixée est proportionnelle à sa déclaration de revenu mensuel.

  • Télécharger l’application RSTI disponible sur Playstore uniquement, et se faire enrôler en suivant les indications.
  • Se rendre en agence où un agent RSTI se chargera de faire l’enrôlement physique.

Paiement électronique des cotisations sur e-cnps

En plus de la déclaration des travailleurs et de les enrôlements en ligne, la CPNS offre le service de paiement des cotisations sociales électronique, donc en ligne. 10 banques, selon Priscille Tavarès, sont intégrées sur la solution e-cnps. L’innovation reste, toutefois, le paiement par mobile money. Tous les opérateurs télécoms : Wave, MTN Momo, Orange money, sont désormais au service des assurés sociaux pour s’acquitter de leurs cotisations.

« Et ça va jusqu’au travailleur indépendant. Il n’est pas obligé de chercher une agence, de se déplacer. Là, il sort de sa maison, il y a la petite cabine à côté, ou même à la maison, il fait son code USSD, et il paie ses cotisations sociales. C’est quand même révolutionnaire ! », s’exclame avec fierté le directeur adjoint Projet à la CNPS. Les paiements par chèque ne disparaissent, cependant, pas.

« Dans la sous-région, et même en Afrique centrale, rares sont les caisses où on permet aux usagers de payer par mobile money ou à distance leurs cotisations. En la matière, la CNPS est à l’avant-garde de l’innovation. Pour sûr, on essaie de se rapprocher davantage de nos assurés sociaux, de limiter toutes les contraintes, tous les documents administratifs qui sont en train d’être dématérialisés afin de satisfaire au maximum nos assurés », précise-t-elle.

K. Bruno

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments