HomeActualité ITDigitalisation : la vidéo-verbalisation bientôt étendue dans toute la Côte d'Ivoire

Digitalisation : la vidéo-verbalisation bientôt étendue dans toute la Côte d’Ivoire

Le numérique au service de la sécurité routière en Côte d’Ivoire, « La vidéo verbalisation sera bientôt étendue sur toutes les routes de l’intérieur du pays. Ceci pour corriger un certain nombre de choses qui mettent fin à l’incivisme sur nos routes », a indiqué le ministre des Transports Amadou Koné.

 

C’était ce vendredi 14 octobre 2022 à l’occasion des Assises du Transport en Côte d’Ivoire, initié par le Cabinet Challenge Compagny. La 3è édition des Assises du transport s’est ouverte autour thème « Vers un nouveau visage de la mobilité 3.0 ».

 

Vers un nouveau visage de la mobilité 3.0

 

Justifiant sa position, le ministre des Transports ivoirien explique que cette technologie a permis en si peu de temps de réduire de 10% les accidents et décès sur les routes, avec près de 20 000 frappes à point par jour. Pour la prochaine phase, l’autoroute du Nord, la route de San-Pedro et la route de l’Est sont dans le viseur, en vue de corriger un certain nombre de choses sur les routes.

Et Amadou Koné d’ajouter « le gouvernement travaille à avoir des fichiers propres pour améliorer la sécurité. La vidéo-verbalisation disparaîtra lorsqu’on aura mis de l’ordre dans un certain nombre de choses. Quand les Ivoiriens savent qu’ils peuvent être verbalisés, ils vont changer de comportement, mais tant que les gens auront le sentiment qu’ils ne sont pas connus des fichiers de l’Etat, ils continueront l’incivisme ».

Il reconnaît toutefois que quelques difficultés existent. « Des véhicules ayant les mêmes immatriculations, l’absence de visite technique, la question des motocyclistes », a-t-il soutenu.

 

La Vidéo-verbalisation permet de traquer les conducteurs

 

Selon Masha Bamba, directrice Associée du cabinet Challenge Compagny, structure organisatrice des Assises du Transport, explique qu’aujourd’hui la Vidéo-verbalisation permet de traquer les conducteurs avec téléphone au volant ou encore le non-port de ceinture, ce qui n’était pas possible dans le passé. Le système permet de voir tout ça et de faire payer les auteurs d’infractions, une manne financière pour l’État.

 

La vidéo-verbalisation intègre le système de transport intelligent

 

Initiée en Côte d’Ivoire en septembre 2021, la vidéo-verbalisation intègre le système de transport intelligent qui vise à améliorer significativement la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ses assises, notamment l’apparition des VTC dans le paysage du transport en Côte d’Ivoire, la réglementation en la matière, la vidéo-verbalisation, le permis à point, le permis digital, le transport multimodal, etc.

Eugène YAO

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments