La startup la plus puissante d’e-commerce en Afrique Jumia et Zipline ont annoncé un partenariat stratégique pour déployer la livraison automatisée de drones à la demande en Afrique.
Un programme pilote et des tests étaient en cours depuis quelques mois au Ghana pour commencer le déploiement de cette solution.
Un système de livraison automatisé de Zipline
Ce partenariat intégrera le système de livraison automatisé de Zipline au réseau de distribution existant de Jumia. Le pilote impliquait plusieurs cas d’utilisation avec différents assortiments de produits enregistrant jusqu’à 2 500 km de tests.
Les entreprises ont déclaré que les livraisons entre le hub opérationnel de Jumia à Omenako Ghana et les hubs périphériques de Jumia à 85 km ont été effectuées en moins d’une heure.
La nouvelle entreprise fait partie du plan de Jumia pour atteindre sa clientèle croissante dans ces zones, qui représentent environ 27% des livraisons de la société, a déclaré un porte-parole de Jumia à Reuters.
La dernière technologie de logistique instantanée
« L’utilisation de la dernière technologie de logistique instantanée permettra à Jumia d’offrir à nos consommateurs la livraison à la demande des produits dont ils ont besoin instantanément. Le système logistique instantané de Zipline fournira un accès rapide et pratique.
La durabilité et l’innovation
Cela soutiendra l’engagement de Jumia envers la durabilité et l’innovation et fournira un accès indispensable aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont des défis.
Le système logistique instantané de Zipline
Apoorva Kumar, COO du groupe EVP Jumia, a déclaré. « Zipline est ravie de s’associer à Jumia pour utiliser une logistique instantanée afin d’améliorer la vie des clients à travers l’Afrique. Cette collaboration augmentera l’accès aux biens pour les clients et aidera les petites et moyennes entreprises à se développer. Le système logistique, instantané, sûr et efficace de Zipline rendra les achats sur Jumia encore plus pratiques, durables et accessibles pour ses clients », a déclaré Daniel Marfo, vice-président senior de Zipline Africa.
Les deux sociétés disent avoir l’intention d’étendre ce service à la Côte d’Ivoire et au Nigeria ensuite, et à terme à d’autres pays africains.
Jumia affirme que cette nouvelle entreprise contribuera à son engagement envers la durabilité et l’innovation et fournira un accès aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont des défis.