HomeDigital MagE-commerce : pourquoi les fondateurs de Jumia Technologies AG ont tous deux...

E-commerce : pourquoi les fondateurs de Jumia Technologies AG ont tous deux démissionné ?

Les fondateurs de Jumia Technologies AG, leader de l’e-commerce en afrique, Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, ont tous deux démissionné de leurs fonctions de codirecteurs selon Bloomberg.com. Après des pertes persistantes depuis une cotation très médiatisée à New York.

 

Jumia la petite histoire de l’e-commerce africain

 

Il faut noter que les deux fondateurs Poignonnec et Hodara, anciens collègues de McKinsey & Co., ont fondé Jumia à Lagos en 2012 afin d’introduire le commerce électronique ou e-commerce au Nigeria et dans d’autres pays africains. Souvent comparée à Amazon.com Inc, la société a attiré des investisseurs internationaux tels que Mastercard Inc. et le fabricant français de boissons Pernod Ricard SA pour obtenir le statut de licorne, et l’action a bondi de 75 % lors de ses débuts sur le marché boursier américain en 2019.

 

Pourquoi les fondateurs de Jumia Technologies AG ont tous deux démissionné ?

 

En ce début du mois de novembre 2022 nous avons appris que les fondateurs et co-PDG de Jumia Technologies, Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara ont tous deux démissionné de leurs fonctions après des pertes persistantes.

Selon le rapport Bloomberg, le groupe de l’e-commerce axé sur l’Afrique est aux prises avec des pertes persistantes et un cours de l’action en baisse.

Selon les chiffres communiqués par Sikafinance la startup du e-commerce africaine a soldé d’exercice 2021 par une perte d’exploitation de 240.9 millions de dollars, en dégradation de 41.4% comparativement à l’exercice 2020 d’un chiffre d’affaires de 177.9 millions de dollars en croissance de 12%.

Malheureusement selon d’autres sources cette année Jumia a enregistré d’énormes pertes au deuxième trimestre 2022, plus de 57.2 millions de dollars de pertes contre 41.6 millions de dollars en 2021. C’est sans doute cette raison qui poussé les deux fondateurs à démissionner face à la pression des investisseurs pour un nouveau conseil d’administration.

 

Francis Dufay nommé PDG par intérim à la tête de Jumia

 

Dans un communiqué publié le 7 novembre 2022, Francis Dufay, qui a occupé divers postes de direction chez Jumia depuis 2014, a été nommé PDG par intérim.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments