La 2ème édition du Sommet africain des startups et de l’économie numérique (SASEN) a été lancée, ce mardi 30 mai 2023, au Plateau, au cours d’une conférence de presse.
Economie numérique, levier de création d’emploi
Organisé par le CI20, ce sommet se tiendra les 8 et 9 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, autour du thème : « Économie numérique, levier de création d’emplois pour la jeunesse africaine ». Il est coparrainé par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique.
« Le SASEN ambitionne de mettre en accès B2B cette année plus de 100 millions USD de projets IT avec l’appui institutionnel de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et des partenaires nationaux tels que l’Agence emploi jeunes (AEJ), l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) ou encore l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) », clarifie Steven Bédi, président du CI 20.
Recrutement des jeunes en perspective
« Ce sommet est également l’occasion pour les acteurs de recruter des partenaires techniques dans le cadre de leurs divers projets de développement », ajoute-t-il. En effet, le SASEN entend contribuer à la création de 2000 emplois en deux ans grâce à la tech. Dans cette perspective, le CI20 a obtenu le patronage du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr. Eugène Aka Aouéle et l’appui institutionnel de la BOAD.
« Nous sommes ravis de rassembler les startups et les investisseurs venus de toute l’Afrique francophone pour explorer les possibilités offertes par l’innovation et contribuer à la création d’emplois pour la jeunesse africaine », se félicite Steven Bédi. Plus de 500 start-ups, décideurs, investisseurs (business Angels et VC), issues de 8 pays dont le Bénin, le Sénégal et la France seront présents à ce sommet rythmé de panels, conférences et partage d’expérience.
K. Bruno