L’accès des femmes aux fonctions de direction ou à des niveaux élevés de décisions reste sujet à amélioration. Quelques-unes émergent, toutefois. Qui sont ces femmes les plus puissantes de l’écosystème de la tech en Côte d’Ivoire ? Découverte !
Namahoua Bamba Touré, directrice générale de l’ARTCI

Namahoua Bamba Touré est la directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire depuis avril 2022. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice générale au ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.
Née le 2 février 1968 en Côte d’Ivoire, elle est experte en régulation, politique et stratégie des communications électroniques et de l’économie numérique. Après un Baccalauréat C, en 1986, au Lycée Sainte Marie de Cocody, Namahoua Bamba Touré intègre, en 1989, l’Ecole Baggio de Lille, en France. En 1992, elle obtient la Maîtrise des Sciences de gestion de l’Université Paris-IX Dauphine, et un Diplôme supérieur de gestion des télécommunications, à l’Institut national des télécommunications d’Evry.
Namahoua Bamba Touré a à son actif, 30 années d’expériences, avec des responsabilités croissantes exercées aux niveaux national et international, principalement en Afrique. Anciennement mariée, mère de deux enfants, elle est passionnée de cinéma et d’architecture.
Gertrude Koné Douyéré, directrice exécutive de l’UNETEL et présidente de la CENED

Gertrude Koné Douyéré est la directrice exécutive de l’Union nationale des entreprises de télécommunications de Côte d’Ivoire (UNETEL). Elle est, par ailleurs, présidente de la Commission économie numérique et entreprise digitale (CENED) du patronat ivoirien, la CGECI.
Ancienne élève du Lycée Sainte Marie de Cocody (1976-1984), elle fait ses études supérieures à l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA), de 1984 à 1989, avant de rejoindre l’Ecole des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) de Lille, en France, de 1989 à 1990.
« En 2021, le secteur des télécoms a pourvu près de 11% des recettes fiscales de l’État ivoirien », dit-elle dans la magazine Forbes Afrique. « Dans la mesure où le digital est l’un des piliers de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, les opérateurs télécoms sont de facto au cœur des réflexions et chantiers à ouvrir dans tous les secteurs d’activité », souligne Gertrude Koné, toujours dans Forbes Afrique.
Mariame Diaby Touré, directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire-71.6 milliards FCFA

Mariame Diaby Touré est, depuis 2020, la directrice d’Orange money Côte d’Ivoire, qui comptabilise 71,6 milliards de chiffre d’affaires. Elle est diplômée de l’INT Management en France (Institut national des télécommunications) avec une spécialisation en finance et systèmes d’informations financiers. Elle est aussi titulaire d’un Master 2 de l’Université de Lyon en évaluation et ingénierie financière de la transmission d’entreprises.
Mariame Diaby Touré débute sa carrière en contrôle de gestion au sein de la banque Crédit lyonnais en France. En 2014, elle intègre l’administration publique en tant que conseiller technique du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en charge des Participations publiques. Elle rejoint Orange Côte d’Ivoire en 2018 en tant que directrice de cabinet du directeur général.
« Grâce au mobile money, le taux d’inclusion financière est passé à 79,1% en 2020, contre un taux de bancarisation strict de 20,5%. Ce qui signifie que sur 100 personnes vivant en Côte d’Ivoire, 79 détiennent un compte de mobile money alors que seulement 21 possèdent un compte bancaire », se félicite-t-elle.
Fatim Cissé, directrice générale IHS – 69,9 milliards FCFA

A la tête d’IHS dont le chiffre d’affaires est de 69,4 millards FCFA, Fatim Cissé est la première ivoirienne diplômée en intelligence artificielle. Après une carrière débutée au Canada en 2005 et des diplômes en économie, en management et d’un senior exécutif programme Harvard business school, elle rentre en Côte d’Ivoire et intègre la société de télécoms Ericsson en qualité de directrice des ressources humaines en 2011.
En 2018, elle fonde DUX après avoir quitté IHS Towers où elle a passé cinq ans. Elle réintègre la structure en 2020 en tant que directrice générale. Elle est décorée par l’Etat ivoirien au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite national en 2019. Pour ceux qui connaissent cette jeune femme bourrée de talent, cet aboutissement était prévisible.
La directrice générale de IHS se donne pour mission de « préparer les organisations africaines à la 4ème révolution industrielle ». Pour ce faire, elle travaille à la construction de partenariats solides basés sur la confiance avec les clients, en garantissant la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de ses solutions technologiques.
Lynda Mensah Ahui, directrice générale MTN Money – 33 milliards FCFA

Lynda Mensah Ahui rejoint le groupe MTN Côte d’Ivoire en 2008 après avoir débuté sa carrière aux États-Unis d’Amérique en qualité d’auditeur externe chez Deloitte. Elle a aussi occupé la fonction de directrice du Business Risk chez MTN CI.
Sa solide expérience dans le secteur de la finance et de la communication lui a valu d’être classée parmi les femmes les plus influentes de la Côte d’Ivoire. Lynda Mensah Ahui est Ivoirienne, épouse et mère. Elle est diplômée d’un Master en comptabilité et d’un MBA à l’Université Northeastern de Boston, aux USA. En 2007, elle était à British American Tobacco comme Manager régional de l’audit interne.
« Le marché du mobile money est très concurrentiel, mais les opportunités de croissance sont énormes. Nous pensons être bien positionnés pour ce qui est d’offrir un portefeuille de services diversifiés à la population, incluant les services financiers relativement avancés avec différents partenariats », dit-elle.
Dossier réalisé
Par K. Bruno