HomeInterviewsEdwige Logbo, coach en Personal Branding : Construire sa notoriété en gardant son...

Edwige Logbo, coach en Personal Branding : Construire sa notoriété en gardant son authenticité

Edwige Gbogou Logbo est la directrice du cabinet Perform Addict, un cabinet-conseil en Personal Branding et en communication interne d’entreprise. Elle dissèque ce métier : la construction d’une image de marque, sans perdre son authenticité.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour être spécialiste en Personal Branding ?

Je suis électronicienne de formation, mais je fais la communication par expérience. Aujourd’hui, je partage du contenu en Personal Branding parce que c’est un sujet qui me passionne, mais aussi et surtout parce que dans mon parcours professionnel, c’est un outil qui m’a permis de me positionner. Dès lors, j’en fais un levier, un métier, et j’aide les professionnels à tirer des opportunités grâce au développement de leur image de marque.

Quels sont les supports sur lesquels il faut communiquer pour développer son image de marque ?

Le Personal Branding commence dans notre entourage. Retenez que le Personal Branding, c’est ce que les gens retiennent de nous, c’est notre réputation. C’est la suite qui se fait sur les réseaux sociaux pour ceux qui veulent développer leur image à une plus grande échelle.

Certes, mais quels sont les supports les plus intéressants pour communiquer ?

Tout dépend de l’objectif. Lorsqu’on décide de construire son Personal Branding, on répond à un objectif. Si mon objectif est de développer ma carrière sans être présent sur les réseaux sociaux, je construis mon image dans mon entourage, je construis mon réseau dans l’ombre. Mais si je veux être une personne publique, ou si je suis à l’aise avec une présence en ligne, là, mon Personal Branding va s’étendre aux réseaux sociaux pour attirer plus de professionnels ou les opportunités que je recherche vers mon profil.

Pour être plus pratique, je veux être directeur de société. Comment je construis mon Personal Branding pour atteindre mon objectif ?

D’abord, en tant que directeur, le réseau que je conseille, c’est LinkedIn parce que la plupart des professionnels y sont présents. Ensuite, améliorer votre image, mais aussi asseoir votre crédibilité parce que personne ne voudra travailler avec vous si on ne vous connait pas comme un professionnel dans votre secteur d’activité. Je vous conseille de construire votre réseau, de rencontrer des personnes qui sont dans votre secteur d’activités, auprès de qui vous pouvez apprendre. Une chose importante à ne pas oublier, celle de contribuer, d’aider les autres. C’est ainsi qu’on construit une image de marque, c’est ainsi qu’on montre qu’on est professionnel, qu’on maitrise son domaine.

Quel est l’intérêt, pour une personne, de s’attacher un coach en Personal Branding ?

C’est d’avoir quelqu’un sur qui compter pour établir sa stratégie. Toutes les personnes qui veulent construire leur image de marque ne savent, en général, pas par quoi commencer. Il est donc important de contacter un professionnel qui peut les aider à construire leur stratégie, qui leur dira quel réseau social exploiter, pour ceux qui veulent être en ligne, pour atteindre leurs objectifs. Ensuite, le professionnel vous aidera à mesurer votre notoriété, vous accompagnera dans le temps.

Quelles sont les principales étapes ?

Edwige Logbo, coach en Personal Branding  Construire sa notoriété en gardant son authenticité
Edwige Logbo, coach en Personal Branding  Construire sa notoriété en gardant son authenticité

Il faut d’abord être passionné par ce que vous voulez faire, au risque de tomber dans le chronophage. Donc, il faut être engagé, déterminé à apporter quelque chose, à répondre à un besoin de sa communauté. En fait, le Personal Branding, c’est le don de soi, ce n’est pas seulement montrer qui on est, non ! C’est aussi et surtout donner aux autres ce qu’on a pour que ces personnes-là puissent recevoir de l’aide.

Est-ce que le Personal Branding ne trafique pas l’image d’une personne pour finalement se faire passer pour ce qu’elle n’est pas ?

C’est bien de relever ce point parce que quand on construit son Personal Branding, ce n’est pas pour plaire aux autres, plutôt pour leur apporter ce qu’on a, pour aider les autres. Il faut éviter de chercher à prouver quelque chose. Dès que vous commencez à vouloir montrer aux autres que vous valez ceci ou cela, et que vous vous alignez sur leur volonté pour plaire, vous sortez de votre authenticité. Donc, il faut rester droit dans ce qu’on veut apporter aux autres, montrer qui on est en réalité. C’est ainsi qu’on est crédible, honnête avec soi-même.

Un conseil de fin ?

Peu importe notre secteur d’activités, on a tous besoin d’être crédible, de partager ce qu’on a, de montrer les valeurs qu’on porte, les valeurs de notre entreprise. Aujourd’hui, sur un message commercial, les gens retiennent plus notre histoire. Il faut alors construire une belle histoire en restant fidèle à soi-même.

Entretien réalisé

Par K. Bruno

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments