HomeActualité ITEMERGING VALLEY : L'innovation au cœur de la transformation de la relation...

EMERGING VALLEY : L’innovation au cœur de la transformation de la relation Afrique-Europe

Le Ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation de Côte d’Ivoire, Monsieur ROGER ADOM a participé par visioconference au sommet EMERGING VALLEY, ce mardi 14 décembre 2021.

L’innovation au cœur de la transformation de la relation Afrique-Europe

Le Ministre, dont le pays était à l’honneur de ce sommet a participé à la plénière inaugurale autour du theme: « L’innovation au cœur de la transformation de la relation Afrique-Europe. Quel plaidoyer pour le Sommet Europe- Afrique 2022”

Dans la première partie de son intervention, le ministre a regretté la non atteinte des objectifs de l’ambitieux plan de partenariat Europe-Afrique proposé en 2018 par l’ex président de la Commission Européenne Jean Claude JUNKER, en raison de l’apparition du COVID-19 et des mesures d’austérité imposées aux économies des pays d’Europe et du monde entier.

L’écosystème des Start-up d’Innovation

Le ministre s’est dit toutefois optimiste relativement à la présidence Française de l’Union Européenne qui pourrait relancer le Plan Junker. Dans la seconde partie de son intervention, Roger ADOM a salué la présence des ambassadeurs de l’Innovation ivoirienne à travers le #CI20. Il a rassuré l’écosystème Start-up de l’appui du Gouvernement qui devrait se renforcer par l’adoption d’une loi Start-up Act qu’il présentera en Conseil de Gouvernement.

La stratégie d’accélération de la transformation digitale de la Côte d’Ivoire

Il a également rappelé la stratégie d’accélération de la transformation digitale du gouvernement axée sur sept piliers essentiels qui sont:
1. Les infrastructures numériques
2. Les services numériques
3. Les services financiers numériques
4. La cybersecurité
5. Les compétences numériques
6. L’environnement des affaires
7. L’Innovation / Entrepreunariat

Enfin, le ministre ivoirien de l’Innovation s’est dit heureux de la mission confiée par le gouvernement ivoirien à travers l‘initiative Startup4Gouv, aux nouveaux ambassadeurs de l’Innovation à l’effet de faire de la Côte d’Ivoire le Hub technologique sous régional.

Source: SERCOM

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments