HomeActualité ITFinancement du transport urbain : la startup Moove collecte 105 millions de...

Financement du transport urbain : la startup Moove collecte 105 millions de dollars

Le Nigérian Moove, spécialisé dans le financement de la mobilité basé sur les revenus à faible accès au crédit, vient de lever 105 millions de dollars sur le marché financier. L’objectif est de financer l’achat de véhicules neufs aux entrepreneurs du transport.  

Moove, une fintech de mobilité qui fournit un financement basé sur les revenus aux entrepreneurs de la mobilité à travers l’Afrique, a levé 105 millions de dollars, lors d’un cycle de série A2 sursouscrit, composé de capitaux propres et de dettes. Le cycle est mené par des investisseurs existants, Speedinvest, Left Lane Capital et les dernières entreprises, avec la participation de nouveaux investisseurs, notamment AfricInvest, MUFG Innovation Partners, Latitude et Kreos Capital.

 

Achat de véhicules neufs et un pourcentage hebdomadaire

 

Lancé en 2020 par Ladi Delano et Jide Odunsi, l’objectif de Moove est de démocratiser la possession de véhicules à travers l’Afrique en offrant aux entrepreneurs de la mobilité un accès à un financement basé sur les revenus sur des marchés à faible accès au crédit. À l’aide de sa technologie alternative d’évaluation du crédit, Moove fournit un financement automobile à ses clients pour l’achat de véhicules neufs en utilisant un pourcentage de leurs revenus hebdomadaires.

Selon Moove, il a connu une demande notable et une croissance exponentielle à travers l’Afrique, ses véhicules financés par Moove ayant effectué plus de 3 millions de trajets couvrant plus de 25 millions de kilomètres. Aujourd’hui, Moove cherche à étendre son modèle à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins des entrepreneurs en mobilité sur d’autres marchés émergents.

Avec ce nouveau tour de table de série A2 de 105 millions de dollars, qui porte le total levé par le pionnier de la fintech de la mobilité à 174,5 millions de dollars, Moove étendra rapidement son modèle de financement de véhicules basé sur les revenus à sept nouveaux marchés en Asie, dans la région MENA et en Europe, au cours des six prochains mois.

 

Des Fintech qui bouleverse les services financiers

Moove fait partie d’une nouvelle génération de startups nées au Nigéria qui bouleversent les services financiers à travers l’Afrique. Récemment, Flutterwave, qui est également né au Nigeria, a levé 250 millions de dollars lors d’un tour de série D. Après avoir levé 23 millions de dollars, lors d’un cycle de série A sursouscrit en août 2021 et obtenu un financement de démarrage de Future Africa en 2019, Moove porte désormais la charge dans le secteur de la « fintech de mobilité ».

Il s’agit d’un espace blanc où Moove est devenu le leader en Afrique, aidant à résoudre le problème aigu du continent d’accès limité au financement automobile pour des millions d’Africains. Au cours des six prochains mois, Moove adaptera son modèle de financement de véhicules basé sur les revenus aux entrepreneurs de la mobilité à travers l’Asie, la région MENA et l’Europe, et prévoit d’étendre ses partenariats et ses catégories de véhicules pour inclure les voitures, les camions, les vélos, les trois-roues et les bus.

Des financements basés sur l’écologie

Le modèle de Moove s’est avéré transformateur à bien d’autres égards. Son engagement à faire en sorte qu’au moins 60 % des véhicules qu’elle finance soient électriques ou hybrides conformément aux objectifs fixés lors de la COP26 signifie que l’entreprise remplace les véhicules anciens polluants qui sont exportés du reste du monde vers le continent par de nouveaux carburants. -véhicules efficaces.

Cet engagement à lutter contre la crise climatique a récemment valu à Moove le prix annuel d’entreprise de l’IFC comme l’un des 20 projets les plus percutants et les plus transformateurs, appliquant une solution innovante et évolutive à un problème mondial. Moove fait avancer de nouveaux domaines des économies émergentes avec une plate-forme qui perturbe les services financiers traditionnels et fournit les moyens d’autonomiser une nouvelle génération d’entrepreneurs de la mobilité.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments