« Comment réussir votre migration vers le cloud hybride en toute sécurité ? » Gérard Konan, directeur général de Agilly, partenaire principal d’IBM en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, donne des précisions. C’était lors d’un atelier avec les chefs d’entreprises publiques et privées de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, le vendredi 26 mai 2023.
Qu’est-ce qu’un cloud ?
Le cloud est un ensemble de technologie permettant à une entreprise d’accéder à des ressources informatiques sans être obligée de faire des investissements en amont. Grâce au cloud, toute entreprise peut accéder à tout type de technologies informatiques simplement à travers un navigateur internet sans que ces technologies soient installées dans son environnement propre ou dans son réseau.
Dans le modèle traditionnel, le matériel était disposé dans l’entreprise, et elle devait faire de lourds investissements pour accéder à ses ressources informatiques. Aujourd’hui, le cloud permet à une entreprise, à des utilisateurs d’accéder à des applications, à des bases de données, à des serveurs et à tout type de services informatique à distance et de payer ces services en fonction de leurs consommations.
Quels sont les différents types de cloud que vous et votre partenaire IBM proposez ?
IBM est capable d’offrir tous les types de cloud couramment utilisés, notamment le cloud pour les développeurs qui est plus agile, plus fluide et plus facile à utiliser pour développer et déployer des applications. IBM fournit dans ce cas l’infrastructure en tant que service, c’est-à-dire le cloud d’infrastructures pour accéder à des machines virtuelles, des ressources réseaux, des ressources en sécurité. Il y a d’autres services classés dans la catégorie SAS, un logiciel auquel vous pouvez accéder sur le cloud d’IBM.
Vous vous êtes longuement attardé sur le cloud dédié aux services financiers d’IBM. De quoi s’agit-il ?
On a développé le cloud spécifique pour les services financiers : Cloud for financial services. Il a été conçu pour tenir compte des exigences de sécurité des entreprises hautement régulées comme la finance ou la banque. Pour en bénéficier, c’est très facile. IBM travaille avec des partenaires partout dans le monde, et nous Agilly, nous sommes l’un des principaux partenaires d’IBM en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Donc, les entreprises peuvent nous contacter pour s’informer sur les problématiques cloud. Nos contacts sont disponibles sur notre page LinkedIn ou sur le site d’IBM Afrique de l’Ouest.
Quelles sont les garanties de sécurité que vos cloud offrent ?
IBM fournit le cloud le plus sécurisé au monde avec des services étudiés pour garantir que vos données ne peuvent être consultées par IBM même s’il le voulait. Cela à travers des technologies très simples comme « Keep your on key » permettant à l’entreprise elle-même de conserver et de gérer ses clés de sécurité. Ces clés servent à crypter les données. L’autre particularité incluse dans le Framework cloud for financials services, c’est le cryptage de vos données de bout en bout, qu’elles soient au repos, en transit ou en cours d’utilisation.
Quelles sont vos entreprises partenaires de référence à l’international et en Côte d’Ivoire ?
A l’international, il y en a beaucoup, par exemple, le constructeur de Mercedes et BNP Paribas. En Côte d’Ivoire, il y la plateforme monpasseport.ci du groupe Snedai, MaCie en ligne, etc. Pour terminer, je voudrais remercier tous les participants à cet atelier, et notre partenaire IBM qui a fait le déplacement.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le cloud n’est plus option, c’est une nécessité vitale pour les entreprises, si elles veulent innover, rester fonctionnelles et opérationnelles. Dans ce contexte, la sécurité n’est pas non plus une option puisque les risques, les contraintes et les réglementations existent. Il est important d’avoir une approche standardisée, mesurée, de faire de bonnes études, de bons choix d’architecture avant d’effectuer cette migration. Agilly est là avec IBM pour accompagner les entreprises vers cette transition de façon sécurisée.
Entretien réalisé
Par K. Bruno