La carte d’identité nationale ghanéenne, communément appelée « carte du Ghana », permettra aux titulaires de traverser environ 97 pays et 44 000 aéroports à travers le monde.
Comment Ghana Card est devenu un passeport électronique ?
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a donné son sceau d’approbation pour que la Ghana Card soit reconnue mondialement comme un passeport électronique valide. Lors d’une cérémonie, au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal, au Canada, le mercredi 9 février 2022. Le Ghana s’est vu officiellement remettre le certificat permettant de faire de la Ghana Card un passeport électronique.
Ransford Sowah, haut-commissaire du Ghana au Canada, a reçu le sceau qui attribue cette reconnaissance de l’OACI. « Cela fait du Ghana l’un des rares pays au monde où la carte d’identité nationale dispose également d’une capacité de passeport électronique », a-t-il déclaré. De plus, les diasporas ghanéennes qui détiennent la Ghana Card n’ont plus besoin de visas pour se rendre dans leur pays.
Ghana est officiellement devenu le 79ème membre de l’OACI
Le 13 octobre 2021, le Ghana est officiellement devenu le 79ème membre de la communauté des répertoires de clés publiques de l’OACI. Le répertoire public de l’OACI est un référentiel central pour l’échange d’informations nécessaires à l’authentification des passeports électroniques. Cela permettra aux agents du contrôle aux frontières de confirmer en moins de 10 secondes que le passeport électronique a été délivré par la bonne autorité.