HomeDigital MagGoogle, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAMAM) les chiffres clés

Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAMAM) les chiffres clés

Smartphones, moteurs de recherche et médias sociaux : Internet est devenu l’un des outils de communication, d’information et de divertissement les plus vitaux dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Alors Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAMAM) les chiffres clés à savoir.

Des GAFAM aux GAMAM

Anciennement connus sous l’acronyme GAFAM, aujourd’hui GAMAM ou GAMMA, les cinq géants de la technologie comptent des milliards d’utilisateurs et une valeur marchande combinée de près de sept billions de dollars américains. Ce qui en fait les plus grandes sociétés Internet au monde.

Avec chaque nouveau produit, service et innovation, les Big Five cimentent leur empreinte numérique et étendent leur influence sur l’économie mondiale. Aujourd’hui, Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft figurent parmi les dix entreprises les plus importantes au monde en termes de valeur de marque.

Contrôle (financier) du GAMAM sur l’écosystème numérique

Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft comptent parmi les sociétés technologiques mondiales les plus influentes. Bien qu’ils aient tous des forces de marché différentes, ils se disputent également des parts de marché sur le matériel, les systèmes d’exploitation PC et mobiles, le divertissement, etc.

À partir de 2022, le géant de la recherche et de la plate-forme en ligne Alphabet est la principale société Internet basée aux États-Unis en termes de capitalisation boursière et l’une des marques les plus précieuses au monde.

Considéré comme une référence mondiale pour le matériel, le divertissement et les appareils multimédias haut de gamme, Apple étend également rapidement sa domination numérique au-delà des limites de la Silicon Valley : au cours de l’exercice 2021 de l’entreprise, les revenus d’Apple a dépassé 365,82 milliards de dollars américains.

Tandis que Microsoft, le principal concurrent d’Apple sur le marché des systèmes d’exploitation, a pareillement annoncé son année la plus réussie de l’histoire de l’entreprise en 2021.

La recherche sur Internet Internet et les réseaux sociaux

Google et Facebook restent des noms phares mondiaux pour la recherche sur Internet et les réseaux sociaux, grâce à un nombre d’utilisateurs toujours croissant et des revenus via la publicité. En tant que deux des propriétés Web les plus visitées au monde, ces plates-formes continuent d’étendre leur succès financier et leur impact sur l’infrastructure Internet.

L’industrie technologique et leur domination inégalée

Les changeurs de jeu numériques gâchent-ils le jeu ? L’antitrust à l’âge d’or du GAMAM
La croissance des puissances de l’industrie technologique et leur domination inégalée sur le marché ont des conséquences considérables pour les utilisateurs en ligne, les concurrents et l’ensemble de l’architecture d’Internet.

En acquérant des entreprises prospères et de nouveaux arrivants (Facebook a acheté Instagram et WhatsApp) et en faisant la promotion de leurs propres produits et services (sur les résultats de recherche de Google), l’oligopole des géants de la technologie élimine la concurrence et réduit la diversité numérique.

Ce pouvoir concentré a fréquemment suscité des appels à l’action antitrust. Depuis la première bataille antitrust de Microsoft dans les années 1990, une série de poursuites ont été intentées pour réguler l’emprise de Big Tech sur Internet et démocratiser l’infrastructure numérique.

La Commission européenne a infligé à Google une amende

De 2017 à 2019 seulement, la Commission européenne a infligé à Google une amende de plus de huit milliards d’euros pour comportement anticoncurrentiel. Considérant que les sociétés GAMAM sont parmi les plus gros dépensiers en lobbying aux États-Unis, les dernières enquêtes antitrust contre Google, Amazon, Facebook et Apple sont plus pertinentes que jamais.

Mise à jour le 18 octobre 2022

*** Source: Statista qui décline toute responsabilité quant à l’exhaustivité ou l’exactitude des informations fournies. En raison des cycles de mise à jour variables, les statistiques peuvent afficher des données plus à jour que celles référencées dans le texte.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments