26 C
Abidjan
dimanche 7 août 22

Il faut rendre internet plus sûr pour les enfants

La Journée internationale pour un internet plus sûr s’est tenue, le mardi 8 février dernier, autour du thème : « Rendre internet plus sûr pour les enfants ». Si le réseau internet est offre pas mal d’opportunité, il reste aussi une menace dans d’autres usages.  

En Côte d’Ivoire, le souvenir des évènements tragiques relayés à chaque fois sur les réseaux sociaux devrait inciter les utilisateurs de ce puissant moyen de communication à une plus grande responsabilité. La diffusion de contenu ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Une réflexion profonde devrait précéder toute publication.

 

Tout est permis, mais tout n’est pas utile

Certes, avec internet, tout est permis, mais il est évident que tout n’est pas utile. Les plus jeunes, parce qu’ils ne maitrisent pas toutes les règles de base sur internet, se mettent facilement en danger dans leur utilisation des réseaux sociaux et de l’internet en général.

La Journée internationale pour un internet plus sûr est une interpellation à la prise de conscience. Un appel à la mémoire collective des décideurs, des parents et éducateurs, au-delà des efforts faits par le gouvernement : protéger et préserver les enfants par l’éducation au bon usage de l’internet.

D’origine anglo-saxonne la Safer Internet Day ou Journée internationale pour un internet plus sûr existe depuis 2004. Elle est organisée dans plus de 150 pays. Destinée aux jeunes, à leurs familles et aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance, elle a pour objectif de préserver les enfants des dangers d’internet. Et pourquoi pas les en détourner, tout simplement. Selon les chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite via DataReporte, en janvier 2022, la Côte d’Ivoire compte plus de 9.94 millions d’utilisateurs d’internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup