24 C
Abidjan
vendredi 12 août 22

Inclusion financière : il faut « édifier une finance numérique équitable »

Pour SANOGO Bassoumarifou, Directeur Général par intérim de l’ARTCI, « Personne ne doit être exclu de l’utilisation d’internet pour réaliser des paiements » C’était à l’occasion de la célébration de la 39ème Journée mondiale des droits des consommateurs le mardi 15 mars 2022 sur le thème : « La finance numérique équitable ».

La finance numérique équitable

Chaque année, le 15 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des consommateurs appelée journée mondiale des consommateurs. L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui ne demeure pas en marge de cette manifestation internationale dédie cette journée aux consommateurs des secteurs des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Postes de notre pays. Cette année, le thème retenu est : « La finance numérique équitable ».

Ce thème est d’actualité car, tous, nous avons recours aux moyens de paiement numérique. La crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie à CORONAVIRUS a mis en évidence, le rôle essentiel joué par les finances numériques, ceci, au travers des transferts et dépôts d’argent réalisés, notamment, au moyen des téléphones mobiles.

Créer les conditions d’accessibilité aux services à des prix raisonnables pour tous, indépendamment du sexe, de l’âge, du lieu d’habitation, des moyens financiers, est la seule façon d’édifier une finance numérique équitable. Personne ne doit être exclu dès lors qu’il s’agit d’utiliser l’Internet et/ou la téléphonie mobile, pour réaliser des paiements.

Qu’il s’agisse de l’accès à la finance numérique, de ses enjeux et des mesures prises pour son développement, la protection du consommateur reste au cœur des actions du Régulateur. C’est pourquoi l’ARTCI contrôle la qualité de services des réseaux mobile, veille à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information et, en tant qu’autorité de protection des données personnelles, à la protection des données des consommateurs.

Cependant, beaucoup reste encore à faire pour élaborer une règlementation claire et efficace en matière de finance numérique. C’est sur cette note d’espoir que je souhaite une bonne journée à tous les consommateurs que nous sommes !

SANOGO Bassoumarifou

ARTCI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup