L’inclusion numérique revêt un enjeu primordial pour le gouvernement ivoirien, notamment pour le développement et la création d’opportunités professionnelles en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre qu’Orange Côte d’Ivoire a inauguré son premier Orange Digital Center Club (ODCC), au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, à Bouaké. C’était le vendredi 7 octobre 2022 dans ladite localité.
Le premier Digital Center Club (ODCC) en région réalisée par cette compagnie de téléphonie
« Ce centre, né d’un partenariat entre Orange Côte d’Ivoire et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), s’inscrit dans la vision prospective de notre groupe. Il a été conçu, en partenariat avec la coopération allemande (GIZ), en vue de la formation des jeunes sur des thématiques diverses, mais fondamentales autour du numérique. À savoir, l’intelligence artificielle, le Big data, l’internet des objets ou encore la Blockchain. Notre objectif est de répondre aux enjeux liés à l’accès à la formation et aux outils technologiques et numériques en milieu rural », explique Habib Bamba, directeur de la transformation, du digital et des médias à Orange Côte d’Ivoire.
Participer à une meilleure pénétration du numérique auprès de la jeunesse
Selon lui, les Orange Digital Center sont des lieux d’apprentissage et d’incubation de solutions technologiques innovantes. « À ce jour, l’ODC d’Abidjan a permis la formation de plus de 2000 jeunes, et nous espérons multiplier ces chiffres en implantant des hubs régionaux qui permettront de pallier les risques de fracture numérique dans les zones rurales », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que cet ODCC, extension régionale du groupe, s’inscrit dans la continuité des initiatives de développement des compétences professionnelles liées au numérique, engagées par l’ODC depuis sa création en 2020.
L’Université Virtuelle de Bouaké, engagée dans le développement du numérique

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Orange qui vient donner un coup d’accélérateur à notre marche vers l’excellence. Nous voulons exprimer notre reconnaissance à Orange-ci qui est une entreprise résolument engagée dans le développement numérique. Ce centre se veut un centre commun de développement. Il appartient à la fois aux étudiants de l’UVCI, aux étudiants de l’université Alassane Ouattara, aux étudiants de la Côte d’Ivoire entière ainsi qu’à toute la population. », s’est réjoui le Professeur Tiemoman Koné, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), dispense principalement des formations à distance, permettant d’acquérir des compétences techniques, relationnelles et managériales dans les métiers de l’Informatique et du numérique. Elle possède un effectif d’environ 17 000 apprenants.
700 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à la connectivité
On estime que 700 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à la connectivité et aux outils numériques. Les Orange Digital center et Orange Digital Center Club sont conçus pour répondre à cette problématique, en fournissant un cadre adapté pour les jeunes en recherche ’accompagnement pédagogique, technique, professionnel ou financier pour la réalisation de projets axés sur l’utilisation du numérique, en s’appuyant sur des partenariats avec les différentes parties-prenantes, incluant des organismes institutionnels, acteurs issus du milieu associatif ou du monde académique.
E. YAO