A l’ère du numérique, plusieurs entreprises ivoiriennes ont encore du mal à effectuer la transition numérique pour profiter de ses avantages. L’ONUDI porte un projet pour les aider à réussir la migration. Tout commence par la sensibilisation, la formation et l’accompagnement pour le développement des entreprises à la création d’emploi par l’Industrie 4.0.
Sensibilisation des acteurs des TIC pour l’adoption de l’Industrie 4.0
Un atelier de sensibilisation des acteurs des TIC pour l’adoption de l’Industrie 4.0 se tiendra le mardi 7 mars 2023, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement d’Allemagne (BMZ).
Requalifier la main-d’œuvre, améliorer la compétitivité des entreprises
Porté par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans la transformation numérique de son économie, de son industrie. Il s’agit de qualifier ou de requalifier la main d’œuvre ivoirienne pour le travail 4.0, d’améliorer l’accès au Cloud Computing, à l’IA, à l’Internet industriel des objets (IIoT), à la méga données ou Big Data), à la Blockchain, au commerce électronique (e-commerce), etc.
L’ONUDI ambitionne, grâce à ces technologies, d’aider la Côte d’Ivoire à accroitre ses capacités productives dans les secteurs de la fabrication, des services et des entreprises numériques. Et ainsi, faire progresser leur compétitivité. Outre ces technologies, le concept d’Industrie 4.0 englobe les nouveaux canaux de communication et les nouvelles organisations du travail basées sur le numérique.
Le processus de déploiement du Projet Industrie 4.0
Le projet commence, d’abord, par sensibiliser les acteurs concernés par l’Industrie 4.0, et garantir que la gouvernance coopérera et communiquera de la manière la plus efficace, afin d’assurer un environnement solide pour soutenir l’adoption d’I4.0 et le transfert des compétences.
Ensuite, au niveau institutionnel, l’ONUDI va renforcer les services dédiés au secteur privé afin d’assurer une adoption efficace de l’I4.0 au niveau des entreprises. Les compétences sont l’un des points prioritaires abordés dans ce projet qui contribuera à améliorer les capacités des jeunes à utiliser et à exploiter les technologies Industrie 4.0. Enfin, un certain nombre d’entreprises seront sélectionnées pour piloter l’adoption de ces technologies afin d’améliorer leurs productions et leurs performances.
Les acteurs attendus
A cet atelier, sont conviés 30 hauts responsables issus 20 entreprises couvrant différentes applications du secteur des TIC liés au contexte de l’I4.0 et des organisations qui les encadrent. Il s’agit grandes entreprises des TIC, des PME du secteur, des TPME, des organisations professionnelles l’UNETEL, le GOTIC, Ivoire Innovation Cluster, CI20, FJN, et des représentants des ministères concernés.
Présenter le projet Industrie 4.0 et son plan d’actions
Il leur sera présenté le projet Industrie 4.0 et son plan d’actions. Il s’ensuivra des travaux de groupes. Les participants pourront alors se prononcer sur leurs conditions et besoins actuels ainsi que leurs attentes et projections futures sur l’état de préparation de leurs entreprises et la cartographie des profils/compétences disponibles en Industrie 4.0. Ou encore, les conditions pour qu’elles opèrent la transition numérique.
K. Bruno