Nous sommes en Côte d’Ivoire. Ici, les pages Facebook se transforment en chaînes de télévisions privées ou organes de presse personnalisés.
Avec le web 2.0, tout le monde se découvre des talents de journaliste, consultant, analyste, économiste, expert en politique étrangère, sexologue et sociologue. On les appelle web influenceurs. Ils drainent des foules de followers. A la télévision, on dirait téléspectateurs.
Réseaux sociaux et télévision : des codes différents
Les chaines de télévision en quête d’audimat se tournent alors vers eux. Elles espèrent un effet d’entrainement ou, si vous voulez, capitaliser sur l’audience de ces stars des réseaux sociaux. En toile de fond, gagner de l’argent grâce à la publicité. De tous les web influenceurs qui ont occupé l’espace audiovisuel en 2022, la plus célèbre est, sans doute Coach Hamond Chic et son émission Allo Caviar sur Life TV.
La première saison de juillet-août-septembre 2022 saison fait un carton. Le directeur de la chaine remet le couvert en novembre-décembre 2022. Sauf que Hamond Chic n’est pas une professionnelle de la télévision où règne une éthique et une déontologie. Son terrain de jeu, ce sont les réseaux sociaux sans code d’éthique ni de déontologie. Annonces mensongères, images escamotées et désinformation font florès sur la toile.
En Côte d’Ivoire un buzz en chasse un autre
Toujours est-il que la web influenceuse fait son chic buzz à chaque émission caviar. Au sommet de sa gloire, elle invite Peter 007, lui aussi web influenceur. Ce dernier est connu pour être un pourfendeur du régime d’Abidjan dans ses vidéos. Tant qu’il est sur internet, ils narguent, impunément, les autorités ivoiriennes. Ensemble, les deux influenceurs se liguent contre Emmanuelle Kéita, elle aussi web influenceuse, ancienne copine de Peter 007.
Au terme de la première émission avec Peter 007, celui-ci est arrêté par la police ivoirienne. Il est poursuivi pour atteinte à la sécurité nationale et appel à l’insurrection. Ses vidéos sur Facebook servent de témoignages. Il est en prison depuis fin novembre 2022. Sa famille demande pardon. La justice suit son cours. L’émission Allo Caviar prend un coup de froid.
Le réel rattrape le virtuel
Hamond Chic est accusée par les followers de Peter 007 d’avoir favorisé l’arrestation de leur idole. Elle s’en défend dans une vidéo : « J’étais obligée de recevoir le monsieur parce que la télé l’a fait venir pour ça. Malgré que je l’ai empêché, certains m’ont traitée d’hypocrite ». Les fautes grammaticales sont d’elle, pas de moi. « Quand on m’a annoncé l’arrivée de Peter, je savais qu’il devait arriver, mais avant même qu’il n’arrive, je n’étais pas pour, mais, c’est la télé », ajoute-elle. Aux dernières nouvelles, elle a été virée de la chaine de télévision à la suite de cette sortie sur ses pages des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux incitent à des vocations insoupçonnées, spontanées. C’est la confusion des rôles à profusion. Les médias traditionnels, animés par les professionnels, se mettent dans les rangs, mais, la nouvelle vague est trop bruyante. Ils ont du mal à se faire entendre. Les métiers de la communication sont mis à rude épreuve par les effluves de l’innovation technologique. Des carrières sont menacées, des vies sont terrassées. Le drame se noue avec la trame se jouant de la véracité des faits. Le virtuel prend le pas sur le réel. Mais, à la fin des fins, le réel supplante le virtuel.
K. Bruno