Une fois n’est pas coutume. Je vais citer feu Arafat DJ. « Avec Facebook, chacun possède sa chaîne de télé et en fait ce qu’il veut. Avec un direct, on peut arranger ou gâter à tout moment », disait-il de son vivant.
Cette affirmation aux relents prophétiques, indexe la difficulté des plateformes numériques elles-mêmes et des autorités étatiques à endiguer les dérives. Les directs pleuvent sur ces médias numériques.
Le film de la honte…
Souvent, le mal a déjà tellement fait le tour du monde, qu’il est finalement vain de lui courir après. Dans sa douche, en voiture, au champ, au travail, dans sa chambre… A tout moment, en tout lieu, les directs. Et les popotins chassent les potins et les corps dénudés enfoncent les cors débridés. Valeurs sociales et probité morale se cherchent un sens auprès des influenceurs obsédés par le prestige.
Lors d’une séance d’épilation dans un centre spécialisé de Bordeaux, en France, l’influenceuse Lolo Beauté fait son buzz, le dimanche 26 février 2023. En direct sur les réseaux sociaux, elle laisse entrevoir sa partie intime sur une table d’épilation. Malheureusement, elle laisse glisser la serviette qui cachait son pubis. Du coup, la caméra filme sa partie intime.
La HACA prend des sanctions…
La vidéo enflamme la toile.«Par inattention, j’ai bougé la serviette qui était sur moi. Ce n’est pas un film porno que je tournais», explique la star des réseaux sociaux. Les internautes habitués aux joutes verbeuses, fiévreuses des influenceurs, sont échaudés par le changement de cap de leurs « idoles ».
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) prend, le mardi 28 février 2023, des sanctions contre l’influenceuse. La structure de régulation exige le « retrait immédiat » de la vidéo. Elle décide aussi de la restriction de son compte Meta pour une période de 30 jours et de la non-certification (monétisation) de ce compte, en lien avec les vidéos incriminées.
Mais, la vidéo fait toujours le tour de la toile
La HACA rappelle l’article 80 bis de la loi 2017-868 du 27 décembre 2017, telle que modifiée par la loi 2022-979 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la communication audiovisuelle. Cette disposition stipule que «la diffusion de contenus audiovisuels de toute plate-forme de blogueur, activiste ou influenceur disposant de plus de 25 000 abonnés en ligne, n’a pas de caractère de correspondance privée et est par conséquent soumise au respect des principes généraux de la communication audiovisuelle».
Les réseaux sociaux, des studios hollywoodiens consacrant le triomphe des scènes obscènes ? On s’hérisse d’étonnement quand la nudité tisse sa toile quotidiennement, inlassablement. En attendant, malgré les décisions de la Haute autorité, la vidéo est disponible sur d’autres plates-formes du net. Comme le vent…
K. Bruno